Anouk Vandevoorde, députée PTB au parlement de la communauté française, a dénoncé la vision élitiste de l'enseignement supérieur de la ministre Glatigny (MR), qui a déclaré que « l'enseignement supérieur est une école de vie. Tout le monde ne gagne pas forcément à la fin. » C'est indécent : un étudiant sur quatre n'a pas d'endroit pour étudier chez lui. Les étudiants ont besoin d'un enseignement de la réussite et non d'un enseignement qui punit les plus précarisés.


Montrer 2 réactions

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • Eric Moreels
    a commenté 2020-06-10 14:19:57 +0200
    Effectivement, les propos de la ministre Glatigny sont indécents et offensants.
    Tout le monde ne naît pas avec une cuillère en argent dans la bouche.
    De nombreux étudiants dans l’enseignement supérieur ( universitaire et non-universitaire ) sont victimes de la précarité et ont de plus en plus de mal à subvenir à leurs besoins et espérances au cours de leurs études.
    Pour la ministre Glatigny, seuls les étudiants issus de la classe sociale moyenne et supérieure peuvent réussir des études supérieures. Les autres étudiants, issus d’ une classe sociale moins favorable sont mis au placard et résolus à faire des études moins valorisées. Pourtant, c’est dans cette classe sociale moins favorable que se trouvent les têtes intelligentes et courageuses pour entreprendre des études supérieurs. La ministre Glatigny doit prendre conscience que tous les étudiants de l’enseignement supérieur ne sont pas issus de familles patronales, bourgeoises, de la haute classe sociale,… Tout étudiant, qu’elle que soit sa classe sociale, doit pouvoir entreprendre des études supérieures, aller au bout de son cycle d’études et obtenir le diplôme visé. L’enseignement supérieur ne doit pas être réservé uniquement à l’élite sociale.
    Les propos et idées de la ministre Glatigny risquent de renforcer le fossé entre les étudiants “nobles” et les étudiants moins favorisés socialement, et de renforcer la lutte entre les classes sociales. L’évolution sociale dans notre pays s’identifie à l’évolution sociale du Moyen-Age : les seigneurs avec la noblesse contre la citoyenneté paysanne et de moindre valeur. C’est le profil et la philosophie du MR et des autres partis de droite et de centre-droite.
  • Rédaction en ligne
    a publié cette page dans Actualités 2020-05-29 16:17:30 +0200

Suivez le PTB