Assistant.e parlementaire H/F/X (Réserve de recrutement)

Votre cœur bat à gauche ? Vous avez une passion pour la politique ? Vous voulez aider à porter les luttes et les préoccupations des gens au Parlement ? À renforcer le mouvement pour une société solidaire, grâce à une communication solide sur nos interventions ? Faire entrer la voix des travailleurs et travailleuses dans le parlement ? Ce défi collectif vous tente ? Vous pourriez être la personne que nous recherchons !

Le PTB constitue une réserve de recrutement pour le poste d’attaché parlementaire pour nos différentes équipes dans les parlements (régionaux, fédéral et européen). Un diplôme d’études supérieures n’est pas une condition obligatoire pour travailler chez nous. Votre expérience en tant que travailleur ou travailleuse est un atout tout aussi précieux. Nous sommes également ouverts aux candidatures d’étudiants qui obtiendront leur diplôme au cours de l'année 2024. 

En quoi consiste ce travail ?

En tant qu’assistant parlementaire, vous travaillez au sein d’une équipe. Avec vos collègues, vous aidez un ou plusieurs élus du PTB à remplir au mieux leur mission de députés. Il s'agit d'un travail avec de nombreuses facettes, dans lequel les personnes polyvalentes comme les spécialistes peuvent trouver leur compte. 

Dans le parlement

  • L’objectif collectif est de suivre l'actualité politique, l'agenda parlementaire et les prises de position du parti. Vous contribuez à traduire tout cela en initiatives parlementaires, qui seront entreprises par les représentants élus : en préparant ensemble des interventions pour les commissions et les sessions plénières ; en aidant à rédiger des questions et d’élaborer des propositions, d’amendements et de résolutions...
  • Au sein de l'équipe, vous travaillez avec d'autres collègues et des parlementaires pour recueillir des informations et prendre position sur différents thèmes. Ensemble vous développez une connaissance de dossiers qui peut amener à de nouvelles propositions et initiatives de la part du parti. 

Sur le terrain

  • La communication est la clé pour diffuser le message des députés en dehors du Parlement, vers les gens pour qui nous nous battons. Vous assurez avec le collectif un bon contenu et une bonne interaction sur les médias sociaux : tweets, stories, publications, création de vidéos, réponse aux commentaires... Vous contribuez à rédiger des articles et des communiqués de presse et à leur publication. 
  • Pour les élus du PTB, il n'y a évidemment pas que le travail à l’intérieur du parlement. En tant qu'attaché parlementaire, vous prêtez main forte à l’occasion de toutes sortes de rencontres, d'actions sociales, de manifestations et de débats. Vous participez à la préparation de contenu, à la coordination et à l'organisation pratique. Vous aidez également à établir et entretenir des contacts avec les partenaires de la société civile et les syndicats.

Qu'attendons-nous de vous ? 

Le diplôme supérieur n’est pas une condition pour travailler chez nous. Votre expérience en tant que travailleur ou travailleuse est un atout que personne d’autre ne pourra apporter. Avec ou sans diplôme, ce qui compte pour nous, c'est que vous possédiez plusieurs des qualités suivantes :

  • Vous êtes en phase avec la vision du PTB. Vous pouvez transmettre et défendre les positions du parti.
  • Vous nourrissez une passion pour l'actualité politique et le paysage politique belge (ou européen).
  • Vous souhaitez vous engager dans cette fonction pour fournir un travail solide.
  • Vous utilisez activement les médias sociaux et savez communiquer en tenant compte du public auquel on s’adresse.
  • Vous aimez travailler en équipe. Le collectif pourra compter sur vous. Vous développez un style de travail efficace et le sens de l'initiative. Vous résolvez les problèmes collectivement. Vous écoutez les autres. Vous êtes ouvert au feed-back.
  • Vous pouvez traiter et résumer des informations de manière fluide. Vous distinguez facilement l’essentiel du secondaire.
  • Vous faites preuve de loyauté envers votre député ou députée et le parti. Vous pouvez mettre de côté un point de vue pour travailler à un objectif commun
  • Vous réussissez à maintenir le cap dans le tumulte qui peut caractériser la sphère politique.
  • Les imprévus et le travail le soir/week-end ne sont pas à exclure. Ensemble, nous veillons à ce que cela reste dans les limites fixées.
  • Au parlement, la langue écrite et la langue parlée jouent un rôle important. Une bonne connaissance d'une ou plusieurs langues nationales est un plus. Si votre intérêt se porte sur le Parlement européen, la connaissance de l'anglais est également nécessaire.
  • Vous savez utiliser les logiciels et applications informatiques de base (Word, Excel...) ou êtes disposé à les apprendre. Dans le cadre de votre travail, vous souhaitez apprendre à travailler avec de nouveaux outils numériques.

Que pouvez-vous attendre de nous ?

  • Vous deviendrez assistant parlementaire au sein d'une des équipes dynamiques et enthousiastes des groupes parlementaires du PTB. Nous considérons la diversité en termes de sexe, d'âge, d'origine culturelle, d'orientation sexuelle ou de spécificités physiques comme une richesse. Nous voulons donc offrir un environnement de travail accueillant pour tous et toutes.
  • Vous exercez un travail stimulant dans un environnement passionnant, où vous aurez de nombreuses possibilités et du soutien pour vous développer politiquement et professionnellement. Des collègues expérimentés seront prêts à vous guider et à vous apprendre à travailler en toute autonomie.
  • Il s'agit d'un contrat à temps plein assorti d'un salaire, de conditions de travail et d'avantages attrayants. Le statut d’assistant parlementaire est déterminé par le parlement auquel vous serez affecté.
  • Votre lieu de travail se situe dans l'un de nos locaux du groupe au parlement. Tous les parlements sont accessibles en transport public. Nous privilégions la collaboration en présentiel, mais il est possible de recourir au télétravail de manière flexible.
  • Il s'agit d'une réserve de recrutement. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons en vue d'un recrutement dès qu'un poste correspondant à votre profil sera disponible.

Cette annonce vous intéresse ?

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à servicepersonnel@ptb.be avant le 29 février 2024. Les candidats et candidates retenus seront invités à passer un test. Pour toutes questions, vous pouvez contacter servicepersonnel@ptb.be.