Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Travailler jusqu’à 67 ans, faisable ou pas ? On lance notre « Enquête Pension »

Nous lançons une vaste enquête sur les pensions. L’objectif : donner la parole aux travailleuses et travailleurs sur les projets antisociaux du gouvernement Arizona.

Vendredi 29 août 2025

Visuel de l'Enquête Pension.

Participez à l'Enquête Pension sur www.enquetepension.be.

Ils veulent nous faire travailler jusqu'à 67 ans, et punir ceux qui partent plus tôt avec des pertes de pension allant jusqu'à 25 %. Mais qui peut travailler jusqu'à cet âge dans les soins, sur un chantier ou à l'usine ? Cette mesure va toucher énormément de monde et de plus en plus de gens s’en rendent compte.

Le ministre des Pensions Jan Jambon veut que le Parlement approuve la réforme des pensions avant la fin de l'année. Mais rien n’est encore joué. Grâce à la pression d’en bas, il y a de plus en plus de contradictions au sein du gouvernement.

Sous la pression des actions et des manifestations du printemps, ils ont déjà dû “corriger” un peu leur malus pension - en assimilant notamment les périodes de chômage technique. Ils savent que les sanctions - notamment contre les gens qui ont eu des longues périodes de maladie -, ne passent pas. C’est encore largement insuffisant, mais ça montre bien que la lutte peut faire bouger les choses.

C’est dans ce contexte que nous lançons notre enquête pension, accessible sur www.enquetepension.be. « On va au contact des gens pour leur demander ce qu’ils pensent réellement des mesures du gouvernement sur les pensions, conclut Raoul Hedebouw. Comme pendant la campagne électorale où nous avions demandé l’avis des dizaines de milliers de citoyens. Le gouvernement veut faire croire que tout le monde est d'accord avec leurs mesures. Nous allons prouver le contraire. »

Visuel de l'Enquête Pension.

L’Enquête Pension : donne ton avis

Nous faire travailler plus pour moins de pension : c’est le plan du gouvernement. Dis-nous ce que tu en penses vraiment en 6 questions rapides.