Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Sofie Merckx veut mettre fin aux accords secrets avec l'industrie pharmaceutique

Au cours de son mandat, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) a conclu pas moins de 120 contrats secrets avec l'industrie pharmaceutique, soit un nouveau contrat tous les 10 jours. Nous demandons l'abolition du système de négociations secrètes sur les prix. 

Mardi 16 avril 2024

Sofie Merckx in de Kamer.

Sofie Merckx in de Kamer. 

Ces faits ressortent d'une question parlementaire posée par Sofie Merckx, médecin généraliste et cheffe de groupe PTB à la Chambre. « Quand il s’agissait des contrats secrets de Maggie De Block, Vooruit a crié au scandale, note Sofie Merckx. Mais une fois au pouvoir, le ministre Vandenbroucke semble avoir conclu beaucoup de contrats, il a même surpassé sa prédécesseure. »

Alors que les contrats secrets devaient à la base être une exception à la règle, ils sont devenus monnaie courante sous Maggie De Block (Open Vld). À l'époque, les critiques des socialistes flamands à l'égard des « Maggie deals » étaient très virulentes et dans leur programme électoral de 2019, ils écrivaient : « Nous mettons fin aux contrats secrets. » Quand le socialiste Vandenbroucke est entré en fonction, beaucoup ont vu l'espoir d'un changement. 

Mais c’est le contraire qui s’est produit. Jamais auparavant on n'avait eu autant recours à des accords secrets avec l’industrie pharmaceutique. Vandenbroucke lui-même a signé pas moins de 120 contrats secrets, ce qui équivaut à un nouveau contrat tous les 10 jours.


 

Mandat

Nombre de contrats

Jours par contrat

Vandenbroucke

3 ans

120

10

De Block

6 ans

153

14

Depuis l'opposition, le Vooruit criait au scandale concernant les contrats secrets de Maggie De Block. Mais une fois au pouvoir, ils n'ont rien changé. Au contraire, par rapport à sa prédécesseure et en tenant compte de la durée plus courte de son mandat, le ministre Vandenbroucke a signé plus de contrats. « Il y a clairement un fossé entre les paroles et les actes, poursuit Sofie Merckx. Le ministre Vandenbroucke semble avoir plié face au lobby de l'industrie pharmaceutique. »

La conséquence est que des milliards d'euros disparaissent de notre sécurité sociale, sans aucun contrôle démocratique

Sofie Merckx

Cheffe de groupe PTB à la Chambre

Les contrats secrets constituent pour nous un problème majeur. « Le ministre Vandenbroucke décide du remboursement des médicaments dans le cadre d'accords secrets avec les multinationales pharmaceutiques, explique Sofie Merckx. La conséquence est que des milliards d'euros disparaissent de notre sécurité sociale, sans aucun contrôle démocratique. »

Prenons, par exemple, le médicament Kaftrio contre la mucoviscidose. Lors des négociations de prix au Royaume-Uni, le fabricant a demandé un prix de 194 000 euros par patient et par an, alors que le coût réel est estimé à 5 300 euros. Kaftrio est remboursé depuis 2022. Nous avons demandé que la cour des comptes puisse avoir un regard sur ce contrat mais cette demande n’a pas été soutenue par les partis traditionnels. Ainsi, nous ne savons toujours pas combien les contribuables paient pour ce médicament. Son prix est gardé secret à tout prix.

Le budget total de ces contrats s’est élevé en 2022 à 2,8 milliards d’euros, soit la moitié du budget des médicaments. Un record absolu. « Quel deux poids, deux mesures. Quand on parle des dépenses de la sécurité sociale, il s'agit toujours de faire des économies sur le dos de ceux qui en ont le plus besoin, mais, quand l’argent va grossir les poches de Big Pharma sans contrôle, on n’entend plus personne », ajoute Sofie Merckx.

Nous voulons rompre avec cette tendance. « Nous voulons en finir avec le système des contrats secrets, conclut Sofie Merckx. Nous demandons la transparence des négociations de prix, et que celles-ci soient basées sur des critères objectifs, comme le demande également Solidaris. »

Sources :

Avec notre « plan pilule », nous garantissons l'accès aux meilleurs médicaments, aussi dans le futur. En effet, les médicaments innovants impayables ne nous sont d'aucune utilité. Nous plafonnons donc les prix et nous en finissons avec les contrats secrets.

  • Calcul précis : Le ministre Vandenbroucke a signé 120 contrats. Le premier contrat a débuté le 1er novembre 2020 et le dernier le 1er avril 2024. 1186 jours / 120 contrats = 9,88 jours / contrat.

  • Plus d'informations sur Kaftrio par ici