Sofie Merckx : « Nos mutuelles sont une conquête de la classe travailleuse et nous devons en être fiers »
Le président du MR veut taxer les mutuelles. Notre cheffe de groupe à la Chambre et médecin généraliste, Sofie Merckx, réagit : « Cette nouvelle attaque n’est pas un hasard : ce gouvernement veut détruire tout rempart de solidarité et créer une société du “chacun pour soi”. »
« Nos mutuelles sont une conquête de la classe travailleuse, et nous devons en être fiers.
Ce n’est donc pas un hasard si l’Arizona veut s’attaquer à nos mutualités : le MR affirme qu’il s’agit des “épaules les plus larges” qui devraient être mises à contribution.
Pas du tout. Nos mutuelles sont un pilier de notre sécurité sociale : elles datent de 1820, soit il y a plus de 200 ans, donc même avant que la Belgique n’ait vu le jour.
Les mutuelles découlent de la solidarité des travailleurs qui se sont organisés afin de permettre aux personnes dont les salaires sont trop bas de se soigner, d’avoir une indemnité lorsqu’elles sont malades ou encore un filet de sécurité en cas d’accident du travail.
En tant que médecin, je sais très bien quelle serait l’alternative : le système privé — comme aux États-Unis — où les patients s’endettent à hauteur de dizaines de milliers de dollars pour se soigner.
Cette nouvelle attaque n’est donc pas un hasard : ce gouvernement veut détruire tout rempart de solidarité et créer une société du “chacun pour soi”.
Au lieu de réduire les dépenses dans les soins de santé, nous devons les renforcer afin qu’ils soient de qualité, accessibles et abordables.
On ne se laissera pas faire et on continuera à s’opposer aux plans antisociaux de l’Arizona, y compris en 2026. »