Nous avons recueilli plusieurs témoignages sur la nécessité de baisser les factures d'énergie.
Rachel, mère seule avec deux enfants : “Je perds mon tarif social. J’ai peur du futur. Je ne sais absolument pas combien je vais payer. Je vis dans un très petit logement avec le tarif social et je payais déjà 149 euros par mois. J'ai perdu mon emploi il y a deux mois et je vis dans une grande incertitude”
Jamila, aide-soignante dans une maison de repos : “Quand je pense à ma facture d’énergie, j’en ai froid dans le dos pour l’hiver prochain. Je n’allumais presque pas le chauffage en hiver, ou juste quand les enfants rentraient. L'hiver dernier, nous avons eu froid. J'ai un compteur à budget et pourtant, à la fin, j'ai dû payer 300 euros de plus.”
Malika, ex-aide-soignante de Liège qui fait maintenant une formation en ressources humaines : “Après avoir réduit mon chauffage, j'ai reçu une facture de régularisation, seulement pour le gaz, de 1500 euros. J'ai dû demander un plan de paiement et ils m’ont demandé un nouvel acompte de 500 euros par mois. C’est impayable.”
Carl, un père célibataire de Kalmthout, ne bénéficiera plus du tarif social à partir du 1er juillet. « Je me fais beaucoup de soucis. Mon salaire est très bas, je viens de payer mes dettes d’énergie et je vais perdre mon tarif social du jour au lendemain… En été, ma consommation baisse, mais en hiver, elle va à nouveau augmenter. Ma chaudière est assez ancienne et je vais devoir payer mon énergie à des prix exorbitants. Comment est-ce que je vais m’en sortir ? »
Luna, collaboratrice administrative de 25 ans : « En tant que jeune travailleuse, je suis dans le stress total. J’habite dans une colocation et on n’a pas encore reçu notre décompte annuel. J’ignore la somme que je devrai débourser. Mes parents ont reçu une facture de décompte de plus de 1500 euros. J’aimerais habiter seule, mais je n’ose pas à cause du prix de l’énergie. »
Amandina, pensionnée de Flandre occidentale : « J’ai même construit une serre dans mon salon. C’était la seule façon d’avoir chaud en hiver. Je l’ai construite avec du film plastique et je n’allume le chauffage qu’à l’intérieur. Bien que je bénéficie du tarif social, c’était la seule façon pour moi de m’en sortir financièrement. »
Dieter, facteur et père célibataire : « J’habite dans un logement bon marché, mais seul, j’ai des difficultés à payer ma facture d’énergie, qui s’élève à 400 euros par mois. C’est intenable. »