Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

« Safe everyday everywhere » : la Pride du 18 mai à Bruxelles

Le PTB participera à la Belgian Pride à Bruxelles le 18 mai avec le slogan : « Protest with Pride ». En effet, plus qu’une grande fête, la Pride est aussi une manifestation contre la discrimination et pour l'égalité des droits. Cela reste nécessaire.

Samedi 4 mai 2024

Jongeren van de PVDA op een Pride-manifestatie

La violence à l'encontre des personnes LGBTI+ en hausse

En 2011, la Belgique a été secouée par le terrible meurtre d'Ishane Jarfi à Liège. Il a été tué parce qu'il était gay. Cela a mis en lumière le problème de l'homophobie et de la violence à l'encontre des personnes LGBTI+. En 2021, un autre meurtre homophobe a eu lieu dans notre pays, celui de David Polfliet à Beveren.

Ces meurtres horribles ne sont que la partie émergée de l'iceberg. La violence verbale et physique est une réalité quotidienne pour de nombreuses personnes LGBTI+ et le nombre de crimes haineux est en augmentation. Mais la prise en charge de toutes les personnes LGBTI+ se détériore également en raison du démantèlement des services et de la pression exercée sur leurs droits. Ce phénomène est alimenté par une culture d'extrême droite diffusée par Internet qui cultive également le racisme, le sexisme et une aversion pour tout ce qui est de gauche.

La sécurité pour chacun

Chacun a le droit de vivre en sécurité. Avec le PTB, nous nous opposons à toute forme de haine et de discrimination. Une société sûre est aussi une société qui prend soin de chacun et où chaque voix compte. C'est pourquoi nous sommes également attentifs à l'inclusion et à la répression du harcèlement dans les écoles, et garantissons l'égalité des soins de santé.

Enfin, le PTB s'attache réellement à soutenir de manière adéquate le secteur associatif. Ces associations sont indispensables pour offrir des espaces sûrs aux personnes LGBTI+ et faire entendre leur voix dans le débat social. Sous prétexte d'économies, de plus en plus souvent, seules des subventions temporaires sont disponibles pour des projets. Nous voulons soutenir et refinancer le secteur associatif de manière structurelle afin qu'il puisse travailler à long terme.

Rejoignez-nous !

Participez à la Pride avec le PTB. Nous nous rassemblerons le samedi 18 mai à 13h30 en haut du Mont des Arts (adresse : Coudenberg 3). De là, nous écouterons à 14 heures le discours sur le Mont des Arts, puis nous suivrons la Pride Parade dans les rues du centre-ville. Nous participerons à un bloc festif du PTB avec Mix, Zelle, Comac, Redfox et Médecine pour le Peuple.

En savoir plus sur notre programme sur le sujet ici.