Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app
Une jeune femme fait l'animation devant le premier bloc de la Marche contre la casse sociale et pour la paix le 27 avril

Revivez la Marche contre la casse sociale et pour la paix

Dimanche 27 avril, plus de 5 000 personnes ont marché avec nous à Bruxelles contre la casse sociale et pour la paix. Que vous soyez déjà nostalgique de ce beau soleil et de ces visages radieux ou curieux de découvrir toute cette chaleur, cette combativité et cette créativité, voici tout ce qu'il faut pour (re)vivre cette marche comme si vous y étiez !

Vendredi 2 mai 2025

Nous refusons que nos pensions soient sacrifiées pour acheter des nouveaux F-35

Raoul Hedebouw

Président du PTB et député à la Chambre

Notre président Raoul Hedebouw a directement annoncé la couleur devant les 5 000 personnes rassemblées à Bruxelles :

Dans son discours, Raoul Hedebouw, a dénoncé l’attaque du gouvernement fédéral contre les pensionnés, les malades et l’ensemble des travailleurs du pays :

« Les partis au gouvernement veulent faire travailler tout le monde plus longtemps pour moins de pension, notamment en instaurant un malus ou en affaiblissant l’indexation des pensions, nous ne l’acceptons pas. Tous ces partis sont incapables d’expliquer pourquoi il n’y aurait pas d’argent pour nos pensions, pour la santé ou pour notre pouvoir d’achat, mais qu’ils trouvent en un claquement de doigt des milliards pour la guerre et l’armement. Nous refusons de sacrifier nos pensions pour acheter des nouveaux F-35. » 

Raoul a aussi visé Les Engagés et Vooruit, qui suivent le MR et la N-VA dans leurs projets de casse sociale : « Dans leur communication, Les Engagés et Vooruit prétendent défendre l’index. Mais, au gouvernement, ils concluent un accord qui remet celui-ci en cause. Jusqu’où vont-ils aller dans cette logique ? »

Le gouvernement est incapable d’expliquer pourquoi il n’y aurait pas d’argent pour nos pensions, la santé ou notre pouvoir d’achat, mais qu’il trouve en un claquement de doigt des milliards pour la guerre et l’armement

Raoul Hedebouw

Président du PTB et député à la Chambre

La paix et l’opposition à la militarisation étaient aussi au cœur de notre message aujourd’hui : « Le gouvernement ne veut pas seulement démanteler notre sécurité sociale pour augmenter les dépenses militaires, il veut militariser toute notre société, a expliqué Raoul. Nous nous opposons à ce que notre économie, la recherche, la culture, nos valeurs et nos normes, ainsi que nos esprits, soient mis au service de l'armée et de la guerre. Qui veut la paix, prépare la paix.  »

Raoul est revenu également sur les privilèges des politiciens : « Nous avons sorti un dossier avec le PTB qui montre que, au moment où ils veulent s’en prendre aux pensions des travailleurs, eux-mêmes continuent de bénéficier d’une série de privilèges. Sous notre pression, ils annoncent des mesures en panique. Ce ne sont que des paroles pour le moment, mais ça montre qu’ils sont mal. Nous allons continuer à mettre la pression. Pour mettre fin aux privilèges des politiciens, et pour le droit à une pension digne pour tous les travailleurs et travailleuses de ce pays. » 

Ensemble, avec tout le mouvement social, nous pouvons faire reculer le gouvernement

Raoul Hedebouw

Président du PTB et député à la Chambre

Raoul a conclu sa prise de parole en appelant à développer la mobilisation : « Rien n’est encore décidé définitivement. Aucune loi n’a encore été votée. Ensemble, avec tout le mouvement social, nous pouvons faire reculer le gouvernement. »

Ensuite, les rues de Bruxelles ont résonné de messages clairs au gouvernement Arizona :

  •  contre le hold-up sur nos pensions
  •  pour une vraie taxe des millionnaires
  •  pour la paix et contre la militarisation de la société
  •  contre le blocage des salaires et pour le maintien de nos primes

Le secret d'une si belle mobilisation ? Nos membres de groupe. Nos membres sont notre force, des rebelles au grand cœur. Suivez leur parcours jusqu'à la marche de dimanche avec Ebru, de La Louvière :