Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Révélation du PTB : le ministre Clarinval (MR) dispose d'un appartement privé à 1 700 euros par mois en plus de son indemnité de logement de 1 962 euros

Le ministre David Clarinval (MR) dispose d'un appartement privé en plus de son indemnité de logement mensuelle de 1 962 euros. La location de cette résidence est à la charge de la Régie des Bâtiments pour un montant mensuel de 1 698 euros. C'est ce qu'a confirmé la ministre compétente Vanessa Matz (Les Engagés).

Mardi 23 septembre 2025

Sofie Merckx.

« Le ministre Clarinval s'en prend aux primes de nuit des travailleurs, mais lui-même s'offre un appartement coûteux pour pouvoir passer la nuit à Bruxelles après une longue réunion, réagit notre cheffe de groupe à la Chambre Sofie Merckx. Cela en plus de son salaire et de son indemnité de logement, le tout aux frais du contribuable. » Nous demandons la fin du paiement des loyers par la Régie des Bâtiments.

En juin, Raoul Hedebouw, avait déjà interpellé Bart De Wever à propos de l'indemnité pour frais de logement des ministres fédéraux.

Ce privilège des indemnités de logement doit être aboli au plus vite dans tous les parlements. En attendant, nous demandons à la ministre compétente de cesser de payer le loyer et de laisser le ministre Clarinval payer lui-même sa résidence.

Sofie Merckx

Cheffe de groupe PTB à la Chambre

En juin également, nous avions révélé que tous les ministres fédéraux recevaient une indemnité de logement de près de 2 000 euros par mois. Ils y ont droit même s'ils disposent déjà d'un logement de service, ce qui est le cas d'au moins 10 ministres. Pour le ministre Clarinval, la Régie des Bâtiments loue même un bien sur le marché privé. D'autres ministres disposent d’un espace au sein de leur cabinet.

Nous avons déposé une résolution à la Chambre dans le but de supprimer l'indemnité de logement. « Nous allons maintenant soumettre notre proposition à un vote dès que possible, affirme Sofie Merckx. Ce privilège doit être aboli au plus vite dans tous les Parlements. En attendant, nous demandons à la ministre Matz de cesser de payer le loyer et de laisser le ministre Clarinval payer lui-même sa résidence. »