Retour de la pension à 65 ans : comparez les programmes des partis

À 67 ans tous les métiers sont pénibles. Le retour de la pension à 65 ans est à juste titre une priorité pour nombre d'entre nous. Le nombre de travailleurs et de travailleuses malades explose. Des jeunes ne trouvent pas de bons boulots alors que des anciens n’en peuvent plus au boulot. Cela n’a pas de sens. Nous devons pouvoir arrêter plus tôt nos carrières. Qu'en pensent les partis ?

Vendredi 24 mai 2024

Ramenons l'âge de la pension à 65 ans

PTB : 65 ans = « un point de rupture »

Le retour de la pension à 65 ans, c'est une nécessité pour des centaines de milliers de travailleuses et travailleurs qui n'en peuvent plus au boulot. C'est un point de rupture du PTB pour participer à un gouvernement.

MR : 65 ans = « une faillite »

Raoul Hedebouw était face à Georges-Louis Bouchez. Il répond à la fable du MR selon laquelle le retour de la pension à 65 ans signifierait la faillite de notre système de pension.

Les Engagés : 65 ans = « du luxe »

Pour Maxime Prévôt (président des Engagés), la pension à 65 ans, c’est un luxe qu’on ne peut pas se permettre. Raoul lui répond.

Ecolo : 67 ans = « bon pour le moral »

Ecolo a renoncé à exiger le retour de la pension à 65 ans. Pour le ministre Ecolo Gilikinet, travailler jusque 67 ans, c’est même bon pour le moral. Ah bon ?

PS : 65 ans = « pas réaliste »

Il y a 5 ans, Elio Di Rupo promettait de ramener la pension à 65 ans. Mais ça, c’était avant les élections. Après les élections, ils ont jeté leur promesse à la poubelle et ils ont trahi leurs électeurs. Paul Magnette, nouveau président du PS, a dit que, à titre personnel, il n'a jamais défendu le retour de la pension à 65 ans. Il l’a répété au journal Le Soir : il abandonne le combat pour la pension à 65 ans car ce n’est « pas réaliste », selon le président du PS. Raoul Hedebouw réagit.

Conclusion

Seul le vote PTB le 9 juin assure que la voix du retour de la pension à 65 ans soit entendue. Car chacun à leur manière, les partis traditionnels ont renoncé à ce combat pourtant essentiel pour les travailleurs et travailleuses du pays.

Tout le monde a droit au repos et à la liberté après une vie de travail intense. Les gouvernements précédents ont décidé de nous faire travailler plus longtemps, jusqu'à 67 ans. Nous ne l’acceptons pas. Pour nous, le droit à une pension digne, c’est : le retour de l'âge de la pension à 65 ans, la diminution de la durée de carrière pour les métiers pénibles et une pension minimum de 1 850 euros net.

Face aux renoncements des autres partis, chaque voix pour le PTB va compter pour imposer le retour de la pension à 65 ans après les élections.
#LeChoixDeLaRupture