Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Réforme des allocations d’études : « Un texte inacceptable, qui va plonger encore plus d’étudiants dans la précarité »

Le PTB a eu accès au texte approuvé en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles visant à réformer les allocations d’études. Un texte scandaleux, qui va compliquer et restreindre l’accès aux bourses d’études et qui, même pour ceux qui en bénéficieront, ne permettra pas de couvrir les frais liés à leurs études. 

Jeudi 13 juillet 2023

Étudiants du supérieur dans un auditoire.

« Un passage obligé par le CPAS pour certains étudiants afin de pouvoir bénéficier d’une bourse d’études, un plafond de revenu maximum pour pouvoir bénéficier des allocations d’études qui est bien trop bas, des frais liés aux études estimés qui sont largement en dessous des frais réels. Rien que sur ces trois points, on est face à un texte qui est totalement inacceptable », affirme Alice Bernard, cheffe de groupe du PTB à la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

La députée de gauche poursuit : « Ce qui est clair ici c’est qu’on à une ministre de l’Enseignement supérieur qui a décidé de se dédouaner complètement de la précarité étudiante en confiant une grande partie de la charge aux CPAS et en excluant des étudiants des bourses d’études selon un calcul qui ne fait pas une mesure réaliste de la pauvreté. En plus de cela, le calcul du coût des études qui est fait dans le texte est déconnecté de la réalité : il prévoit 962 euros pour un étudiant sans kot et 3 636 euros pour un étudiant qui a un kot. Pour comparaison, selon les chiffres de la Fédération des étudiants francophones, le coût d’une année d’études pour un étudiant koteur se situe entre 8 000 et 12 000 euros ».

Un tel projet n’est pas surprenant de la part d’un parti comme le MR qui prône une vision élitiste de l’enseignement. Il entre dans une logique d’exclusion qui n’a cessé de se vérifier ces dernières années, encore dernièrement avec la réforme du décret paysage qui va exclure les étudiants les plus précarisés de l’enseignement supérieur. Il l’est davantage de la part du Parti socialiste et de Ecolo qui s’inquiètent régulièrement de la hausse de la précarité étudiante.

Le PTB demande donc à la ministre de l’Enseignement supérieur de faire marche arrière sur ce texte et à Ecolo et au Parti socialiste de dénoncer clairement ce projet qui s’attaque aux étudiants alors que ceux-ci sont de plus en plus nombreux en situation de précarité.