Et bien malgré cela, nous avons fait cette percée en Flandre que nous nous étions engagés à faire. Cette montée de l’extrême droite en Flandre doit faire réfléchir tous les partis traditionnels.
Parce qu’ils portent une responsabilité très importante évidemment dans cette montée de l’extrême droite. Une responsabilité importante parce qu’ils ont appliqué la misère et l’austérité aux travailleurs en Flandre. Une responsabilité importante parce qu’ils ont poussé les malades de longue durée de plus en plus dans la pauvreté en Flandre. Une responsabilité importante parce que certains ont cru qu’avec la N-VA, on allait faire barrage à l’extrême droite. Eh bien non, la N-VA n’était pas un barrage mais un pont pour l’extrême droite.
Le fascisme ne passera pas.
Sur les plateaux, les politiciens francophones ont dit : « Les populistes montent, l’extrême gauche et l’extrême droite... » C’est scandaleux d’oser dire ça. Nous ne sommes pas d’extrême gauche, nous sommes tout simplement la gauche authentique. L’extrême droite, elle, doit être visée car l’extrême droite, elle, divise les gens. Elle diffuse la haine. Elle tente de faire penser aux gens que le problème ne vient pas du dessus, mais bien d’en dessous, en tapant sur les immigrés, en tapant sur les Wallons, en tapant sur les chômeurs. Nous, la vraie gauche, n’avons rien à voir avec les extrêmes, nous n’avons rien à voir avec l’extrême droite évidemment parce que ce que nous faisons, c’est de la solidarité, c’est le combat contre le racisme, c’est le combat pour une vraie solidarité et l’unité des travailleurs. Tous ensemble, tous ensemble !
L’extrême droite n’a rien à offrir au peuple
Nous en sommes fiers. Vous le voyez ici le petit triangle rouge ? C’est le triangle rouge de la résistance antifasciste. C’est le triangle rouge qui dit « No Pasaran ». C’est le triangle rouge qui dit que nous pouvons reconquérir le peuple. On peut reconquérir le peuple quand on va le chercher avec de vrais combats d’une gauche authentique. Quand on va reconquérir ces combats contre l’extrême droite. Car l’extrême droite, ce sont évidemment des mauvaises solutions. L’extrême droite n’a rien à offrir au peuple. Regardez ce que le Vlaams Belang a voté au Parlement ces cinq dernières années.
La chasse aux malades de longue durée : le Vlaams Belang a voté pour cette chasse. Regardez la proposition du PTB pour diminuer de moitié les salaires des députés et des ministres : l’extrême droite a voté contre, évidemment. Regardez la loi qui modère les salaires de tous les travailleurs en Belgique, la loi pour la modération salariale : le Vlaams Belang a voté pour cette loi de modération salariale. Non, l’extrême droite n’a rien à offrir aux travailleurs.