Privilèges de pension de Siegfried Bracke : « Nous voulons que chaque euro soit remboursé »
L’ancien président de la Chambre Siegfried Bracke (N-VA) touche une pension de plus de 7 000 euros bruts par mois et il met tout en œuvre pour conserver son bonus de 3 253 euros bruts par mois. « Ce bonus est presque deux fois supérieur à la pension moyenne d’un travailleur en Belgique, réagit notre spécialiste des pensions Kim De Witte. Le simple fait qu’il ait osé saisir la justice à ce sujet est une honte en soi, qu’il exige en plus des dommages et intérêts dépasse l’entendement. »
Dans la presse, Bracke clame triomphalement que son bonus de pension serait tout à fait légal. Nous continuons d'exiger le remboursement de tous les bonus.
« Le juge fait reposer son jugement sur le fait que les partis traditionnels ont chaque année inscrit et approuvé cette indemnité dans le budget, déclare Kim De Witte. Ils ont même rejeté l’amendement du PTB visant à la supprimer. Ils ont donc consciemment mis en place et maintenu ce système. C’est précisément ce que nous dénonçons depuis le début : les partis traditionnels établissent des règles pour eux-mêmes. Ils sont à la fois juge et partie, et c’est ce qui a rendu tout cela possible. »
Les politiciens ont créé des exceptions pour eux-mêmes. C’est là le cœur du problème, que le juge n’a pas abordé.
Responsable organisation et député à la Chambre
Sur cette base, le tribunal donne raison à Siegfried Bracke. Mais le jugement précise aussi que d’autres éléments, comme l’application du plafond Wijninckx, n’ont pas été pris en compte.
« L’indemnité de Bracke est en réalité un bonus de pension déguisé, inventé pour percevoir davantage que la pension maximale, poursuit Kim De Witte. C’est la raison pour laquelle deux avis juridiques rendus en 2023 ont conclu qu’elle était illégale : elle a été conçue pour contourner le plafond Wijninckx, qui s’applique à tous les citoyens du pays. Les politiciens ont créé des exceptions pour eux-mêmes. C’est là le cœur du problème, que le juge n’a pas abordé. »
Le tribunal ne s’est pas non plus prononcé sur la possibilité de suspendre les paiements à venir jusqu’en 2029.
Le simple fait que Siegfried Bracke ait osé saisir la justice à ce sujet est une honte en soi, qu’il exige en plus des dommages et intérêts dépasse l’entendement.
Responsable organisation et député à la Chambre
« Siegfried Bracke touche une pension de plus de 7 000 euros bruts par mois et il mobilise tous les moyens pour conserver son bonus de 3 253 euros bruts par mois, rappelle Kim De Witte. Ce bonus est presque deux fois supérieur à la pension moyenne d’un travailleur en Belgique. Le simple fait qu’il ait osé saisir la justice à ce sujet est une honte en soi, qu’il exige en plus des dommages et intérêts dépasse l’entendement. »
Le jugement n’a toujours pas été communiqué au Bureau de la Chambre. C'est pourquoi nous avons demandé aujourd’hui des explications lors de la Conférence des présidents.
« Alors que le jugement date du 10 octobre et que le Bureau s’est encore réuni le 22 octobre, nous avons dû apprendre la nouvelle hier par la presse. Pourquoi cela a-t-il été caché ? » s’interroge le député.
C’est hallucinant que des politiciens qui bénéficient déjà de pensions maximales consacrent autant d’énergie à préserver leurs privilèges supplémentaires, alors qu’au même moment, les partis traditionnels s’en prennent aux pensions de millions de travailleurs de ce pays.
Responsable organisation et député à la Chambre
Nous continuons d’exiger le remboursement de tous les bonus.
« C’est hallucinant que des politiciens qui bénéficient déjà de pensions maximales consacrent autant d’énergie à préserver leurs privilèges supplémentaires, alors qu’au même moment, les partis traditionnels s’en prennent aux pensions de millions de travailleurs de ce pays », conclut Kim De Witte.