Première mobilisation contre le gouvernement des casseurs
Des milliers de manifestants ont dit un premier grand « non » au plan Arizona de De Wever-Bouchez. «Non » au gouvernement des casseurs. Et ils ont raison.
Des milliers de manifestants ont dit un premier grand « non » au plan Arizona de De Wever-Bouchez. « Non » au gouvernement des casseurs. Et ils ont raison.
Depuis cinq mois, les cinq partis de l’Arizona – N-VA, MR, Les Engagés, CD&V et Vooruit – négocient un accord de gouvernement. Les notes se sont succédé sur la table... mais le contenu reste toujours le même : la classe travailleuse passe à la caisse, tandis que les riches et les multinationales reçoivent des cadeaux. Tandis que les budgets militaires augmentent et que nos droits fondamentaux régressent.
Grâce à la pression des syndicats, de la société civile et de l’opposition politique, les partis qui négocient n’ont pas osé finaliser un accord. Et vu ce qu’il y a sur le table en ce moment, c’est une première victoire.
« Beaucoup de gens sont inquiets des plans de De Wever, explique Ann Vermorgen, présidente de la CSC. Ils sont fâchés et ils ont raison. C’est pourquoi nous serons en action le 1 de chaque mois, aussi longtemps qu’il le faudra. »
« Nous devons continuer à nous mobiliser, poursuit Thierry Bodson, président de la FGTB. Et peut-être aller vers des actions beaucoup plus fortes, vers une manifestation nationale. Et si tout ce qui est sur la table des négociations se transforme en accord de gouvernement, si les travailleurs nous le demandent, nous irons même vers la grève. Il n’y a pas d’autres solutions par rapport à ce qui est sur la table. »