Nouvelle étude du PTB : Pour maîtriser les dépenses liées aux anticholestérol, il faut s’attaquer au prix trop élevé des médicaments, pas aux patients
Le ministre Vandenbroucke (Vooruit) veut réduire les dépenses en matière de médicaments. Pour ce faire, il s’attaque aux anticholestérol. Il veut augmenter leur prix de manière significative pour lutter contre leur soi-disant surconsommation. D’après lui, les patients « gaspillent les médicaments », ce qui fait exploser les coûts pour l’assurance maladie. Une nouvelle étude du PTB invalide cette affirmation.

« Ce ne sont pas les médicaments anticholestérol les plus prescrits qui font exploser les coûts en matière d’inhibiteurs de cholestérol, mais de nouveaux médicaments hors de prix, souligne Sofie Merckx, cheffe de groupe PTB et médecin. Et il faut savoir que c’est le ministre Vandenbroucke lui-même qui autorise ces prix élevés via des accords secrets. »
Alors que la véritable cause de l’augmentation des budgets réside dans les prix exorbitants de nouveaux médicaments qui relèvent de contrats secrets, le ministre Vandenbroucke s’attaque aux patients. C'est injuste et inefficace.
Cheffe de groupe PTB à la Chambre
Les médicaments anticholestérol les plus prescrits aujourd'hui sont les statines. Une année de traitement aux statines coûte 104 euros de remboursement par patient au gouvernement. En revanche, le nouveau médicament anticholestérol Leqvio coûte jusqu'à 4 471 euros par patient par an à notre assurance maladie. C'est 43 fois plus. « Alors que la véritable cause de l’augmentation des budgets réside dans les prix exorbitants de nouveaux médicaments qui relèvent de contrats secrets, le ministre Vandenbroucke s’attaque aux patients, déclare Sofie Merckx. C'est injuste et inefficace. Rien ne prouve que des prix plus élevés entraînent une baisse de la consommation. En effet, ce ne sont pas les patients qui se prescrivent ces médicaments. »
C'est pourquoi le PTB demande au ministre Vandenbroucke de revoir sa copie. Et Sofie Merckx de conclure : « Vooruit a promis qu’il n’y aurait pas d'économies dans les soins de santé, mais il décide de faire payer davantage les patients pour des médicaments, alors que l'industrie pharmaceutique pille la sécurité sociale. C'est inacceptable. Nous demandons au ministre de supprimer complètement cette augmentation de prix des médicaments du budget des soins de santé de 2026. »