« Notre étude est un véritable signal d'alarme pour le gouvernement et les patrons qui veulent faire travailler les gens toujours plus longtemps, affirme Sofie Merckx, porte-parole de MPLP et députée PTB. Actuellement, les travailleurs âgés ne tiennent déjà plus le coup. Six répondants sur dix trouvent le travail trop éprouvant physiquement, et pas moins de sept sur dix indiquent une charge mentale trop importante. De nombreux travailleurs âgés sont tout simplement épuisés, pressés comme des citrons. »
Avec les plans de réforme de la ministre Lalieux, le problème demeure. Elle propose qu'une personne ayant travaillé pendant au moins 42 ans puisse prendre une retraite anticipée à l'âge de 60 ans. « La réalité c’est qu’il n’y a presque pas de travailleurs et de travailleuses qui atteignent 42 ans de carrières à 60 ans. En plus, la ministre n’avance aucune solution pour les métiers pénibles. Par exemple, une infirmière qui termine ses études à 22 ans, doit continuer jusqu’à 64 ans. Une femme de ménage ou une aide soignante, qui ne travaille pas pendant 2 ou 3 ans, pour s’occuper des enfants ou un parent, devra même travailler jusqu’à 67 ans. C’est infaisable » selon Sofie Merckx. Au début de ce mois, le PTB a lancé sa campagne « À 67 ans, tous les métiers sont pénibles », dans laquelle le parti de gauche revendique le droit au repos et à la liberté après une longue carrière.
Médecine pour le Peuple publie son étude à la veille de la conférence sur l'emploi organisée cette année par le gouvernement fédéral, et portant sur le débat sur la fin de carrière. « Le gouvernement veut faire travailler les gens plus longtemps, mais ce n'est tout simplement pas tenable, témoigne Sofie Merckx, elle-même médecin généraliste à la maison médicale de MPLP à Marcinelle. Nous le constatons tous les jours dans notre pratique : les dos cassés par le travail, les poignets usés, les tendinites du coude... En plus, ces dernières années ont été marquées par une épidémie de burn-out et de stress. Notre nouvelle étude le montre désormais noir sur blanc : à l’âge de 60 ans, de nombreux travailleurs sont déjà usés par le travail. Cela correspond également à l'augmentation énorme du nombre de travailleurs âgés qui sont en incapacité de travail de longue durée depuis les mesures visant à relever l'âge de la pension et à démanteler le système de prépension. Aujourd’hui déjà, certains patients nous disent qu’ils ont besoin de congés (courts ou longs) de maladie pour pouvoir tenir jusqu'à la pension. Les mesures visant à activer à tout prix les travailleurs âgés sur le marché de l’emploi ne feront qu'entraîner une nouvelle augmentation du nombre de personnes en congé de maladie de longue durée. »