Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Nous lançons l'offensive contre les 2 heures supplémentaires pour les profs

Au printemps devrait être voté un décret de la ministre de l'enseignement Glatigny qui imposerait 2 heures de surcharge pour les enseignants du degré supérieur. Nous demandons de mettre ce décret au frigo et d’effectuer une étude scientifique sur la charge de travail dans l’enseignement, comme cela a déjà été fait en Flandre. Nous défendrons notre résolution ce lundi 12 janvier au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous appelons également à rejoindre le dimanche 25 janvier la marche pour l'École et l'avenir de la jeunesse organisée par le front enseignement.

Jeudi 8 janvier 2026

Une jeune fille portant une pancarte "L'enseignement, ça se respecte" lors de la manifestation du 27 janvier 2025 à Bruxelles

« Cette mesure, c’est une attaque très grave contre les emplois, la qualité de notre enseignement et l’avenir des jeunes. La ministre réduit de 10 % le nombre d’enseignants qui vont donner cours en degré supérieur. Tous les calculs le confirment : cette mesure va coûter au moins 1 300 emplois » déclare Amandine Pavet, notre cheffe de groupe au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Notre députée dénonce aussi une véritable attaque contre les salaires : « On demande aux profs de travailler 10 % de plus sans un euro de plus. Quel travailleur accepterait ça ? Pour les temps partiels, c’est violent : un prof qui preste aujourd’hui un mi-temps (10 heures face à la classe) pourra perdre jusqu’à des centaines d'euros par mois, ce qui va rendre le début de carrière encore plus difficile qu'actuellement. On attaque les conditions de travail des profs et leurs salaires alors que l’enseignement fait face à une pénurie historique. »

Pour Amandine Pavet, cette mesure nous mène droit dans le mur : « Augmenter la charge de travail ne peut qu’aggraver la situation. Cela rendra le métier encore moins attractif, augmentera la pression sur les profs, avec plus de maladies et de burn-out à la clé. Et ce sont les élèves qui en paieront le prix. C’est ce que dénoncent les enseignants mobilisés contre les réformes Glatigny depuis des mois. »

On attaque les conditions de travail des profs et leurs salaires alors que l’enseignement fait face à une pénurie historique. Et ce sont les élèves qui en paieront le prix

Amandine Pavet

Députée au Parlement wallon

C’est pourquoi nous avons déposé une résolution qui demande au gouvernement de commander une étude qui permette d’objectiver le temps de travail réel des enseignants. 

« C’est ce que les syndicats demandent depuis des années, poursuit Amandine Pavet. En Flandre, une étude réalisée par la VUB en 2018 montre que la charge de travail des enseignants du degré supérieur est de 42,6h/semaine. Nous demandons aussi de réaliser une analyse sérieuse des conséquences en termes d’emplois et de conditions de travail et de consulter largement le secteur. »

« Tant que ces analyses et étude ne seront pas réalisées, nous demandons de renoncer à cette mesure et d’y renoncer définitivement si les résultats devaient confirmer les impacts négatifs », conclut notre cheffe de groupe. 

Afin de contribuer à mettre la pression sur le gouvernement, nous appelons à participer largement à la manifestation du 25 janvier organisée par le front enseignement.