Nous déposons une résolution pour bloquer l'augmentation du minerval à 1200 euros
À la rentrée 2026-2027, le gouvernement MR-Engagés a décidé de passer le minerval standard à 1194 euros avec un système de quatre paliers de bourse différents pour les étudiants. Nous nous opposons à cette hausse brutale du minerval.
La mesure devrait être votée au printemps. Mais dans les faits, beaucoup d’étudiants ne savent pas ce qu’ils vont devoir payer l’année prochaine et la ministre de l'enseignement supérieur, Elisabeth Degryse, n’a aucune idée de l'impact que sa mesure va avoir.
Dans les Hautes Écoles, la situation est particulièrement inquiétante. Beaucoup d’étudiants paient dans les faits beaucoup moins que 835 euros. Des montants qui peuvent commencer à 175 euros. Ceux-là vont devoir passer à 1200 euros du jour au lendemain. Est-ce qu’autant d’étudiants continueront à aller dans ces filières pourtant essentielles à notre société ? Le gouvernement ne sait pas répondre à cette question.
Nous avons déposé une résolution visant à stopper la mesure avant qu’elle ne soit votée au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle sera discutée le lundi 12 janvier en commission.
Faire des études doit rester accessible à tous les étudiants, peu importe d’où ils viennent et leurs moyens
Député au Parlement bruxellois
« Nous demandons que le gouvernement réalise une étude d’impact avant de voter cette mesure dans la précipitation, explique notre député Octave Daube. Décider sans mesurer les conséquences met en danger l’accès à l’enseignement supérieur.
« Sur le terrain, on constate déjà que cette mesure crée une barrière financière pour de nombreux étudiants, poursuit-il. Certaines familles doutent de pouvoir envoyer tous leurs enfants aux études, d’autres font face à une hausse brutale des frais, et beaucoup devront travailler davantage, au détriment de leurs chances de réussite. »
Octave Daube conclut : « Étudier est un droit, pas un privilège. La Belgique s’est engagée en votant le pacte de New-York à faire tendre son enseignement supérieur vers la gratuité. Aujourd’hui le MR et les Engagés vont dans le sens d’un enseignement toujours plus cher et inaccessible. Faire des études doit rester accessible à tous les étudiants, peu importe d’où ils viennent et leurs moyens. »