Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Nous déposons une résolution pour annuler l’achat de 11 avions de chasse F-35 supplémentaires

« Trump enterre le droit international, bombarde sept pays et menace le Groenland. Et notre pays le récompenserait avec des F-35 supplémentaires en provenance des États-Unis ? Cela ne nous rendrait qu’encore plus dépendants de Washington », déclare notre député Nabil Boukili. Nous déposons jeudi à la Chambre une proposition de résolution visant à supprimer l’achat de ces avions de chasse américains.

Mardi 20 janvier 2026

Un avion de chasse F-35 fend les nuages

Cet achat signifie une chose : une dépendance militaire poussée vis-à-vis des États-Unis. Commander des F-35 à Donald Trump, c’est livrer sa défense à Washington. 

« Les États-Unis décident si l’appareil est opérationnel ou non, explique Nabil Boukili. Les menaces récentes de Trump contre le Groenland montrent à quel point ce risque est concret et actuel. Que se passerait-il si les États-Unis préparaient effectivement une opération militaire et décidaient de ne plus soutenir les F-35 que le Danemark vient d’acheter ? C’est précisément cette dépendance technologique qui a poussé l’Espagne et le Portugal à renoncer au F-35. Nous proposons que la Belgique suive cet exemple. »

Rappelons que le F-35 n’est pas un avion défensif, mais un appareil d’attaque offensif. « Le F-35 n’est pas conçu pour défendre le territoire belge, mais pour mener des opérations militaires à l’étranger, poursuit le député. Israël utilise cet appareil à Gaza, les États-Unis lors des bombardements au Venezuela. De telles armes ne contribuent ni à la paix ni à la stabilité. »

La Belgique a une forte tradition de résistance pour la paix contre les bombes, les missiles et les avions de combat. Cette lutte est aujourd’hui plus nécessaire que jamais

Nabil Boukili

Député à la Chambre

L’achat des F-35 est aussi une attaque frontale contre nos droits sociaux : « Le ministre estime lui-même le coût de l’achat de 11 appareils supplémentaires à 1,67 milliard d’euros. Selon les calculs de l’armée, les coûts totaux sur toute la durée de vie des appareils seront un multiple de ce montant. Pour les pensions et la sécurité sociale, il n’y aurait soi-disant pas d’argent, mais pour des avions de guerre américains, oui ? C’est un choix politique. Nous choisissons la paix et la protection sociale, pas l’armement. »

« La Belgique a une forte tradition de résistance pour la paix contre les bombes, les missiles et les avions de combat. Cette lutte est aujourd’hui plus nécessaire que jamais », conclut Nabil Boukili.