Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

« Monsieur Jambon, votre réforme des pensions est encore loin d’être votée »

La commission pension vient de se terminer, mais la réforme du gouvernement est loin d’être votée. Voici le message que notre spécialiste des pensions Kim De Witte adresse au ministre Jan Jambon (N-VA).

Mercredi 29 avril 2026

« Monsieur Jambon,

Vous semblez prendre pour acquise votre réforme des pensions antisociale. Mais c’est aussi ce que vous pensiez l’an dernier, quand vous disiez que la réforme entrerait en vigueur dès janvier de cette année. Hélas, je dois vous décevoir...

La réforme est encore loin d’être votée. Vous êtes là à jubiler, mais pratiquement personne ne soutient votre réforme :

  • le Bureau du Plan dit : plus d’inégalités, un risque accru de pauvreté et les jeunes en sont les plus grandes victimes ;
  • le Conseil d’État dit : discrimination de fait envers les femmes et les personnes qui travaillent à temps partiel, la confiance des gens est trahie et la protection sociale recule ;
  • la société civile est contre : hier encore, douze organisations de femmes ont mené une action devant le Parlement et, le 12 mai, des dizaines de milliers de personnes seront à nouveau dans les rues de Bruxelles ;
  • la population est contre : un nouveau sondage montre que 9 personnes sur 10 ne se voient pas travailler jusqu’à 67 ans.

Si vous considérez le rapport du Bureau du Plan et l’avis du Conseil d’État comme des paroles creuses, vous vous trompez. Vous changez les règles en cours de jeu, vous cassez la sécurité sociale pour acheter de nouveaux F-35 et d’autres matériels de guerre. C’est inacceptable.

Je vous promets une chose : nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher ce vol des pensions. Car cette réforme ne résout rien : pas de meilleur financement de la sécurité sociale, pas de travail tenable pour les travailleurs plus âgés, pas de mesures pour s’attaquer aux discriminations sur le marché du travail.

Il y a dix ans, vous nous avez fait croire que l’âge de la pension à 67 ans rendrait les pensions payables. Aujourd’hui, vous prétendez que tout le monde doit travailler plus longtemps pour moins de pension afin d’atteindre ce même objectif.

Quelle sera la prochaine étape ? Travailler jusqu’à 70 ans ? Nous allons stopper cette réforme, pour celles et ceux qui partent à la pension aujourd’hui et pour toutes celles et ceux qui veulent encore y avoir droit à l’avenir.

Rendez-vous le 12 mai à la manifestation nationale à l’initiative des syndicats et du monde associatif. »