Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Lettre de l'ONEM : pas de perspective d'emploi mais l'exclusion pure et simple pour les demandeurs d'emploi

Notre cheffe de groupe au parlement fédéral, Sofie Merckx, a pu consulter le projet de lettre qui sera envoyée aux 231 000 demandeurs d’emploi qui sont menacés d’exclusion d’ici au 1er juillet 2027 : « Cette lettre annonce la date de l’exclusion, mais elle n'offre aucune perspective concrète au demandeur d’emploi qui la reçoit. »

Jeudi 4 septembre 2025

Sofie Merckx

« Pas de proposition d’emploi comme Les Engagés l’avaient promis pendant la campagne électorale, explique notre députée. L’offre d’emploi finale, qui figure pourtant dans l’accord de gouvernement, est tout simplement inexistante. La lettre renvoie seulement vers… le site internet du Forem. »

« Je me mets à la place de la personne qui reçoit cette lettre. La moindre des choses est de proposer un rendez-vous individuel au Forem ou à l’ONEM pour regarder la situation, voir les opportunités d’emploi, ou de mentionner quelles conditions doivent être remplies pour recourir au CPAS. Mais on ne trouve strictement rien de tout ça dans la lettre. La lettre ne mentionne même pas que, sous certaines conditions, les gens peuvent s’adresser au CPAS », ajoute Sofie Merckx.

Il y a plus de 500 000 demandeurs d’emploi pour 170 000 offres d’emploi en Belgique. « Exclure 180 000 personnes du jour au lendemain de leurs allocations ne va pas créer d'emplois, les études scientifiques le montrent », conclut Sofie Merckx.  

Nous demandons que le ministre Clarinval revoie sa copie.