Les allocations familiales : nouvelle cible du gouvernement wallon ?
Le gouvernement wallon MR-Engagés envisage de couper dans les allocations familiales à la veille du conclave sur le budget wallon de 2026. « Incroyable, réagit notre cheffe de groupe à la Chambre, Sofie Merckx. Après les chômeurs et les malades, voilà que les enfants sont la cible des économies. »

Plusieurs pistes seraient envisagées par le gouvernement : pas d'allocations pour le quatrième enfant, pas d'indexation des allocations, pas de supplément pour les familles monoparentales…
Attaquer les allocations familiales, c'est s'en prendre au système fondamental qui permet de soulager un peu le portefeuille des familles. Comme le rappelle Sofie Merckx : « Les allocations familiales, c’est ce qui permet de compenser (un peu !) le coût des fournitures scolaires, des hobbys, de la nourriture… Tout le monde ne vit pas avec un salaire de 10 000 euros par mois comme messieurs les ministres. »
Les allocations familiales, c’est ce qui permet de compenser (un peu !) le coût des fournitures scolaires, des hobbys, de la nourriture… Tout le monde ne vit pas avec un salaire de 10 000 euros par mois comme messieurs les ministres.
Cheffe de groupe PTB à la Chambre
Selon ces mêmes ministres, ce serait donc même aux enfants de payer la facture. « En tant que maman, en tant que médecin, je trouve cette idée inacceptable », conclut Sofie Merckx.
Tout comme les pensions, les allocations familiales sont un droit pour lequel nous cotisons. Nous ne laisserons pas les gouvernements démanteler ainsi l’ensemble de nos droits sociaux. Rendez-vous le 14 octobre dans la rue pour une grande manifestation à l’appel des syndicats.