Le Vlaams Belang veut censurer la FGTB à Ninove : No Pasaran!
Partout dans le pays, les syndicats appellent à se rendre à Bruxelles, le mardi 14 octobre, pour une grande manifestation contre le vol des pensions organisé par le gouvernement De Wever-Bouchez. À Ninove aussi. Mais là, le bourgmestre Vlaams Belang, Guy D’Haeseleer, l’interdit.

Il annonce fièrement sur Facebook qu’il refuse la demande de la FGTB de distribuer des tracts sur la place du marché.
« Totalement anticonstitutionnel et pur abus de pouvoir, dénonce notre secrétaire général Peter Mertens. Le Vlaams Belang veut réduire les syndicats au silence, afin qu’ils ne puissent plus mobiliser contre la casse des pensions et la baisse des salaires. De cette façon, le Vlaams Belang sert les intérêts du grand capital et détruit la liberté d’expression de la classe travailleuse. Cela, nous l’avons déjà vu dans l’Histoire. »
Le Vlaams Belang montre ainsi son vrai visage :
- Ils sont contre la liberté d’expression. Ils ne cessent de dénoncer la soi-disant “cancel culture”, mais dès qu’ils ont du pouvoir, ils sont les premiers à restreindre les droits démocratiques. On voit la même chose aux États-Unis avec Trump.
- Derrière leur démagogie sociale se cache un programme antisocial. À ce niveau, le Vlaams Belang se situe sur la même ligne que la N-VA et le MR : travailler plus longtemps pour moins de pension, contre la classe travailleuse.
La FGTB a réagi avec une déclaration de principe : « La FGTB ne se taira pas parce que Guy D’Haeseleer estime que nous devons nous taire. Tous les travailleurs ont le droit d’être informés des décisions du gouvernement fédéral concernant leurs salaires et leurs pensions. Tous les habitants de Ninove également. Guy D’Haeseleer n’a ni le droit ni le pouvoir de confisquer ce droit. Les habitants de Ninove peuvent être rassurés : la FGTB continuera à défendre les pensions, les salaires et les conditions de travail de tous les habitants de Ninove. Avec ou sans D’Haeseleer. Nous n’abandonnerons pas les travailleurs. Notre moment d’information du 7 octobre sur la place du marché aura donc bien lieu. »