L'écart du prix de l'énergie
Dans le cadre des toutes prochaines élections fédérales et régionales, le PTB présente son plan pour rendre la facture d'énergie des ménages à nouveau payable. À cette occasion, le service d'études du PTB a comparé les prix de l'énergie en Belgique depuis l'entrée en fonction de l'actuel gouvernement fédéral en octobre 2014 avec les prix moyens dans quatre pays voisins (Allemagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni). Les résultats sont pour le moins frappants.
« Le bilan de la politique fédérale en matière d'énergie est carrément dramatique, constate Peter Mertens, le président du PTB. On se souvient tous de la promesse de la coalition "suédoise" de faire en sorte que la facture d'énergie soit abordable. C'est tout le contraire qui s'est passé. Aujourd'hui, les ménages se saignent aux quatre veines : en cinq ans, la facture d'énergie d'un ménage belge a augmenté de plus de 360 euros, soit une augmentation de quasi 50 %. C'est du jamais vu. »
Ces hausses de prix exorbitantes sont d'autant plus frappantes quand on effectue la comparaison avec nos pays avoisinants. Chez nos voisins, à l'inverse de chez nous, la facture d'énergie est plutôt restée stable. « Encore une promesse que le gouvernement a jetée aux oubliettes : l'accord de gouvernement stipulait que le prix de l'électricité des ménages serait aligné sur ceux des pays voisins via une "norme d'énergie", souligne Peter Mertens. Cette promesse n'a pas été tenue, bien au contraire : dans notre pays, les prix ont augmenté plus de cinq fois plus vite que chez nos voisins. Le résultat de cinq années non-politique en la matière, c'est un véritable fossé énergétique. »
Évolution de la facture d'électricité, €/an, ménage moyen ayant une consommation annuelle de 3500 kWh