« L’Arizona est le gouvernement des super-riches, nous pouvons le faire reculer »
On était nombreux à participer aux rassemblements du 1er Mai ce matin aux quatre coins du pays. Notre président Raoul Hedebouw a pris la parole à Bruxelles : « Ce 1er mai est placé sous le signe de la lutte contre ce gouvernement Arizona qui s’attaque au pouvoir d’achat de l’ensemble de la classe travailleuse, mais protège le 1% le plus riche. C’est le gouvernement des super-riches. »

Aujourd’hui, énormément de gens ont du mal à joindre les deux bouts dans notre pays. Les mesures du gouvernement Arizona comme le blocage des salaires, le traficotage de l’index ou l’attaque contre les primes de nuit, vont aggraver la situation. C’est ce qu’a dénoncé notre président lors de son discours.
Contrairement à ce qu’il dit, Conner Rousseau (Vooruit) ne freine pas la casse sociale, il tient le volant. Développons le mouvement pour faire reculer le gouvernement.
Président du PTB et député à la Chambre
« Pendant la campagne, MR, N-VA et Les Engagés parlaient de 500 euros net et faisaient miroiter des augmentations de salaires net, se rappelle Raoul Hedebouw. Aujourd’hui, le réveil est brutal. Il n’y a pas trace de celles-ci dans l’accord de Pâques. Par contre, le gouvernement avance avec son programme de casse sociale sur les pensions, les salaires et l’ensemble de la sécurité sociale. »
Récemment, Georges-Louis Bouchez s’est confié dans les médias sur son « petit truc » pour garantir sa « sécurité » future : il épargne la moitié de son salaire. « C’est facile de faire la leçon aux autres quand on gagne 18 000 euros brut par mois, s’indigne Raoul Hedebouw. Comment peut-on être si arrogant et déconnecté de la réalité ? »
Nous défendons l’augmentation du pouvoir d’achat, et notamment la fin du blocage salarial. « Il faut arrêter de dire qu’il n’y a pas d’argent, déclare Raoul Hedebouw. Rien que pour cette année, les entreprises du BEL20 ont annoncé 6,4 milliards d’euros de dividendes pour les actionnaires. Il est temps que les travailleurs qui produisent ces richesses puissent obtenir des augmentations de salaires. »
C’est facile de faire la leçon aux autres quand on gagne 18 000 euros brut par mois, comme Georges-Louis Bouchez.
Président du PTB et député à la Chambre
Notre président a aussi pointé la question de la justice fiscale et de l’impôt sur la fortune : « La taxe sur les plus-values est une arnaque : elle est ridiculement petite et ne touchera même pas les 1 % les plus riches qui ont leurs actions en société. Il est temps d’imposer une taxe des millionnaires pour faire contribuer réellement les épaules les plus larges et investir dans nos besoins sociaux. Une grande majorité de la population, au Sud comme au Nord du pays, y est favorable. Qu’est-ce qu’on attend ? »
Et Raoul Hedebouw de conclure : « Les partis de l’Arizona ont trompé les gens : personne n'avait parlé du malus pension, de la suppression des primes de nuit ou de s’en prendre à l’index. Il y a des alternatives à leur politique. La résistance sociale est légitime. La colère grandit au sein de la population. Mais il y a encore beaucoup de travail pour étendre le mouvement social. Beaucoup de personnes ne sont pas au courant des mesures prises par le gouvernement. Quand on parle avec les gens et qu’on leur explique les mesures, on voit bien qu’il n’y a aucun soutien pour la politique du gouvernement. Avec le mouvement social large, nous pouvons faire reculer ce gouvernement. »