La SNCB attribue son « contrat du siècle » à l’entreprise espagnole CAF. Farah Jacquet : « Un coup fatal pour l’emploi local »
Hier, le conseil d'administration de la SNCB a confirmé la commande de trains auprès de l'entreprise espagnole CAF pour renouveler une partie de sa flotte. Notre députée à la Chambre et cheminote Farah Jacquet condamne avec force cette décision. Ce choix écarte Alstom et met gravement en péril des centaines d’emplois directs à Bruges.

« Avec cette décision, la SNCB signe véritablement l’arrêt de mort de la fabrique Alstom à Bruges, dénonce Farah Jacquet. C’est incompréhensible et scandaleux qu’une entreprise publique belge décide de sacrifier des centaines d’emplois locaux alors que nous possédons ici toutes les compétences nécessaires. Les travailleurs et leurs familles paieront le prix fort de cette décision irresponsable. »
Le choix d’Alstom aurait permis de sauvegarder directement les près de 600 emplois à Bruges, sans compter les emplois indirects liés aux sous-traitants locaux. « Cette décision prise par la SNCB est un affront à tous ceux qui travaillent chaque jour pour préserver et renforcer l’industrie belge », poursuit Farah Jacquet.
Les marchés publics devraient être attribués selon des critères économiques et sociaux stricts afin de protéger prioritairement l'emploi local et la production nationale. « Nous ne pouvons pas accepter que la SNCB tourne ainsi le dos à l'industrie belge, ajoute notre députée. Le gouvernement et les partis traditionnels portent une lourde responsabilité dans cette décision. »
C’est incompréhensible et scandaleux qu’une entreprise publique belge décide de sacrifier des centaines d’emplois locaux alors que nous possédons ici toutes les compétences nécessaires
Députée à la Chambre
Ces derniers mois, nous avons interpellé le ministre de la Mobilité à plusieurs reprises en commission, sur les conséquences dramatiques que ce choix impliquerait pour l’emploi local.
Par ailleurs, l'entreprise CAF est problématique en raison de son implication directe dans l’occupation illégale de la Palestine. « Il est très inquiétant de voir une entreprise publique collaborer avec une entreprise impliquée dans l’expansion du tramway reliant Jérusalem-Ouest aux colonies israéliennes illégales en Cisjordanie occupée », conclut Farah Jacquet.
Nous demandons à entendre le ministre de la Mobilité Jean-Luc Crucke au plus vite au Parlement. Nous exigeons des critères sociaux stricts dans les marchés publics. Nos emplois, notre industrie, notre avenir passent avant tout.