Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

La lettre de recrutement de Francken adressée aux jeunes de 17 ans jugée illégale

La lettre que le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) souhaite envoyer à tous les jeunes Belges de 17 ans pour leur demander s’ils souhaitent effectuer leur service militaire a été jugée illégale. C’est ce qu’affirme le Conseil d’État dans un nouvel avis.

Vendredi 29 août 2025

Nabil Boukili.

Pour pouvoir envoyer cette lettre, la Défense a besoin des données personnelles de tous les jeunes de 17 ans. Et c’est là que le bât blesse, selon le Conseil d’État. Le gouvernement Arizona ne motive pas suffisamment pourquoi certaines données sont nécessaires. En outre, la proposition de loi ne prévoit pas de garanties suffisantes quant à l’accès à ces données et leur traitement. Cela pose d’autant plus problème qu’il s’agit ici de la vie privée de mineurs, qui bénéficient d’une protection renforcée.

« L’avis du Conseil d’État est justifié, déclare notre député à la Chambre Nabil Boukili. En effet, envoyer une lettre à tous les jeunes de 17 ans alors qu'il n'y a que 500 places disponibles par an est disproportionné. La lettre de recrutement de Francken poursuit un autre objectif. C’est un outil de propagande, destiné à accélérer la militarisation de notre jeunesse et à instaurer à terme un service militaire obligatoire. C'est déjà vers ça que va l'Allemagne ou le Danemark. »

Pourquoi le gouvernement n’envoie pas plutôt des lettres aux jeunes pour se former comme infirmiers ou comme profs, des métiers en pénurie et tellement essentiels pour notre société ?

Nabil Boukili

Député à la Chambre

« Nous ne sommes pas d’accord avec les projets d’avenir que les partis de l’Arizona réservent à nos jeunes, ajoute le député de gauche. Pourquoi le gouvernement n’envoie pas plutôt des lettres aux jeunes pour se former comme infirmiers ou comme profs, des métiers en pénurie et tellement essentiels pour notre société ? »

Pour le PTB, ce projet peut aller directement à la poubelle. Alors que Francken préférerait envoyer nos jeunes au front, eux voient un tout autre avenir. Ils veulent mettre fin au génocide en Palestine, combattre les inégalités, arrêter la crise climatique, résoudre la crise du logement, améliorer les transports en commun. Et bien plus encore. Mais certainement pas aller prendre les balles dans les guerres des autres.

peter-kantelpunt-7

En savoir plus ? Écoutez le podcast « Tout bascule avec Peter Mertens »

Envie d’en savoir plus sur les plans de Theo Francken pour préparer nos jeunes à la guerre ? Écoutez le dernier épisode du podcast Tout Bascule avec Peter Mertens, le secrétaire général du PTB.