Interdiction de TikTok : le PTB dénonce les mesures à géométrie variable du gouvernement

Le PTB réagit à l’annonce du gouvernement fédéral d’interdire l’application TikTok sur les téléphones et ordinateurs des fonctionnaires fédéraux. Une décision à géométrie variable, selon Nabil Boukili, député PTB en charge des questions de protection des données.

Lundi 20 mars 2023

L'écran d'accueil d'un smartphone avec l'application Tik Tok.

Shutterstock

« Les États-Unis et leurs multinationales sont les champions de la violation de la vie privée et de l’espionnage par des moyens informatiques. Aujourd’hui encore, les services de renseignement américains peuvent avoir accès librement à nos données, par exemple sur les réseaux sociaux. Le gouvernement choisit d’attaquer TikTok, alors que, selon les mots du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne lui-même, il n’y a aucun abus établi. Pourquoi ce deux poids, deux mesures ? Est-ce que l’espionnage est acceptable quand il est fait par les États-Unis ? », interroge le député marxiste.

Exemple concret : en 2018, la société britannique Cambridge Analytica s’était retrouvée au cœur d’un scandale mondial. L’entreprise a « aspiré » les données de 87 millions d’utilisateurs de Facebook dans le but de cibler des messages favorables au Brexit et à l’élection de Donald Trump. Une attaque directe sur la démocratie qui n’a abouti à aucune mesure concrète dans la sphère politique.

« On doit protéger notre vie privée sur toutes les plateformes. Pas seulement TikTok, mais aussi Facebook, Twitter, Instagram… On sait que le business model de ces entreprises est basé sur l’exploitation de nos données. Ce n’est pas par une interdiction qu’on améliorera la situation. Il faut plutôt mettre en place des outils forts : une Autorité de protection des données vraiment indépendante pour contrôler ce qu’on fait avec nos données, la publicité des algorithmes ou encore le recours à l’open source », conclut Nabil Boukili.

Le PTB propose également la création de règles claires concernant les plateformes pour protéger nos données et notre vie privée. Une politique qui ne pourra être menée qu’à l’échelon européen, selon le député du parti de gauche.