Le PTB a des ambitions très concrètes pour les prochaines élections européennes. Pour la première fois de son histoire, le parti pourrait envoyer un(e) représentant(e) au Parlement européen. Côté francophone, Marc Botenga tirera la liste. L’actuel collaborateur parlementaire du groupe GUE/NGL (Gauche unitaire européenne, groupe parlementaire de la gauche authentique) et spécialiste des questions européennes : « Nos ambitions sont réalistes. La gauche authentique belge doit être présente pour la toute première fois dans les institutions européennes. Nous n’imaginons pas pouvoir tout changer là-bas, mais avoir un pied dans le système européen et des milliers en dehors peut faire une fameuse différence. »
Côté néerlandophone, c’est Line De Witte qui tirera la liste. La jeune élue communale de Louvain a activement participé à la lutte contre les traités de libre-échange et en a tiré un livre : « TTIP en CETA voor beginners » (TTIP et CETA pour débutants).
Entrons directement dans le vif du sujet. Le PTB est souvent considéré comme un parti « eurosceptique », opposé à l’Union européenne. A raison ?
Marc Botenga. Si on parle de l’Union européenne qu’on connaît, oui. Comment ne pas s’y opposer ? A l’heure actuelle, ce sont les multinationales européennes qui dictent les lois européennes. Prenez Miguel Cañete. Aujourd’hui Commissaire européen au climat, il a auparavant dirigé deux entreprises pétrolières. Quant à l’ancien président de la Commission européenne, Emmanuel Barroso, il s’est vu offrir un poste à la banque d’affaires Goldman Sachs en remerciement pour ses bons et loyaux services. Et la liste de cas similaires est interminable. Rien d’étonnant, donc, à ce que cette Union soit synonyme de dumping salarial, de fracture sociale, de détricotage systématique des services publics sous couvert d’austérité. Et lorsque la Grèce a demandé une politique plus sociale, l’Union n’a rien trouvé de mieux à faire que de fermer ses banques et réduire son économie à néant.
Line De Witte. L’Union européenne actuelle est un instrument créé par et pour les multinationales et le grand capital. Nous défendons une coopération européenne, mais sur une base radicalement différente. L’Union européenne est basée sur la concurrence et les inégalités. Nous voulons dès lors une rupture totale avec les traités européens qui nous imposent austérité et libéralisation, broient les services publics, militarisent l’Europe... Nous voulons une Europe totalement différente, qui fait le choix de l’humain, de la nature et du climat.