Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

De nombreuses personnes isolées en difficulté : nos propositions pour rendre la vie moins chère aux personnes vivant seules et aux parents solos

Pour les personnes isolées et les familles monoparentales, la vie n'est pas toujours facile. Un jeune parent célibataire ou solo a des coûts similaires à ceux d'une famille, entre autres pour le logement, mais doit joindre les deux bouts avec un seul revenu.

Mardi 7 mai 2024

Themabeeld: een alleenstaande vrouw kijkt voor zich uit

Le programme du PTB propose plusieurs mesures qui rendront la vie plus facile, et surtout moins chère, pour les personnes isolées.

1. Logement abordable

Selon l'association de défense des personnes vivant seules All1, le logement abordable est le plus grand défi pour les personnes seules et les ménages monoparentaux. Avec un seul revenu, il est très difficile de contracter un prêt auprès d'une banque pour acheter une maison. Mais les loyers sont aussi beaucoup trop élevés pour ceux qui vivent avec un seul salaire. De plus, les personnes vivant seules représentent la moitié des demandeurs de logements sociaux, alors qu'à peine un quart de l'offre de ces logements leur est destiné.

Ce que nous proposons :

  • Par l'intermédiaire d'une banque publique, nous offrons des prêts au logement avantageux aux personnes qui ne peuvent pas obtenir une proposition de prêt réaliste de la part des banques privées. Cette même banque publique propose également des prêts gratuits pour la rénovation par le biais d'un système de tiers payant.
  • Sur le marché locatif privé, nous plafonnons les loyers : sur la base d'un certain nombre de critères objectifs (localisation, valeur énergétique, confort...), nous introduisons un loyer maximum par mètre carré. Nous vérifions également la qualité des biens locatifs.
  • Dans les grands projets de construction, nous exigeons des promoteurs qu'ils fournissent au moins un tiers de logements abordables occupés par leur propriétaire (avec une ou deux chambres à coucher) et un tiers de logements sociaux. Nous faisons donc d'une pierre deux coups.

2. Des factures moins élevées

Malgré une consommation plus faible, les factures d'énergie et de télécommunications pèsent proportionnellement plus lourd pour les personnes seules. En effet, une grande partie de la facture est constituée de suppléments forfaitaires.

Ce que nous proposons :

  • Nous maintenons le taux réduit de TVA à 6 % sur l'énergie et annulons les augmentations des droits d'accises décidées par le gouvernement Vivaldi. Nous diminuons et bloquons les prix de l'électricité sur la base du coût réel de production de l'énergie.
  • Nous abaissons le prix de l'Internet mobile au niveau de celui de nos pays voisins en introduisant des tarifs maximums. En outre, nous veillons à ce que tout le monde ait un accès gratuit à un Internet rapide et stable via un réseau public de fibre optique d'ici à 2030.

3. Augmentation du pouvoir d'achat

Comme si la vie n'était pas assez chère pour les personnes vivant seules, de nombreux emballages dans les supermarchés sont également conçus pour les familles, tandis que les portions individuelles ont tendance à être plus chères. Le salaire de nombreuses personnes est également trop bas pour leur permettre de payer un caddie de supermarché plein.

Ce que nous proposons :

  • Nous supprimons la taxe à la consommation sur le caddie de supermarché : 0 % de TVA sur les produits de base comme les denrées alimentaires, les boissons non alcoolisées et les produits d'entretien et d'hygiène.
  • Nous augmentons progressivement le salaire minimum à 17 euros de l'heure. Cette mesure est essentielle pour les personnes seules qui travaillent au salaire minimum et qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts aujourd'hui.
  • Nous permettons aux salaires d'augmenter en réformant la loi sur les salaires que le gouvernement utilise actuellement pour bloquer les salaires. Nous rendons la norme salariale indicative plutôt que contraignante, ce qui permettra au personnel des entreprises à but lucratif de demander une augmentation. Dans le même temps, nous protégeons l'indexation automatique des salaires.

4. Des emplois stables avec un revenu décent

Il est particulièrement important que les personnes vivant seules aient la possibilité de gagner un revenu complet. Aujourd'hui, dans de nombreux secteurs, cela n'est pas possible en raison du travail à temps partiel obligatoire et des contrats intérimaires interminables. 

Nous faisons en sorte que les contrats permanents et à temps plein redeviennent la norme :

  • Une entreprise qui souhaite engager des intérimaires ou des étudiants doit d'abord permettre à ses propres employés à temps partiel d'effectuer plus d'heures.
  • Les salariés employés pendant six mois par le même employeur dans le cadre d'un contrat temporaire ou intérimaire obtiennent automatiquement un contrat à durée indéterminée.

5. Personnes âgées isolées : lutte contre la pauvreté et la solitude

Les personnes qui ont travaillé et cotisé toute leur vie ont droit à une vieillesse sans souci, ce qui n'est malheureusement pas le cas de nombreuses personnes âgées aujourd'hui. Les personnes âgées isolées, qui doivent survivre avec une seule pension, sont particulièrement en difficulté. C'est pourquoi nous augmentons la pension minimale à 1 850 euros nets. Nous rendons également les maisons de repos plus abordables en instaurant une règle selon laquelle la facture de la maison de repos ne doit jamais dépasser le montant de la pension.

Comme les autres prestations sociales, il est important que les pensions évoluent avec la longévité. C'est pourquoi nous indexons toutes les prestations sociales. Nous voulons également que les personnes ayant droit à certaines prestations sociales les obtiennent automatiquement, sans procédure administrative complexe. Cela permettra de réduire la charge bureaucratique pesant sur les personnes seules.

La solitude des personnes âgées isolées est un problème grave qui doit être traité, y compris chez les personnes âgées vivant encore chez elles. Nous demandons aux communes de rendre visite aux personnes âgées de plus de 75 ans à domicile au moins deux fois par an, en nous inspirant du modèle danois. Nous travaillons également sur un réseau de centres communautaires qui s'engagent à créer des réseaux sociaux, des rencontres et des activités.