Coupes dans Les Restos du Cœur : « Ce gouvernement est froid et impitoyable »
Le gouvernement De Wever-Bouchez supprime 420 000 euros de soutien aux restaurants sociaux Les Restos du Cœur. Notre président Raoul Hedebouw réagit.
BELGA
« Le prochain ministre qu’on verra dans les prochains jours poser devant une table de Noël bien garnie, devrait avoir vraiment, vraiment honte : le gouvernement De Wever-Bouchez supprime 420 000 euros de soutien aux restaurants sociaux Les Restos du Cœur. Une économie de plus, glaciale en cette période qui est une des plus difficiles de l’année.
Les Restos du Cœur, ce ne sont pas seulement des restaurants où on peut recevoir un repas sain pour un euro, ce sont aussi des lieux où on peut rencontrer des gens, où on peut s’asseoir un moment au chaud à table avec quelqu’un, où chacun retrouve un peu d’humanité, dont ce gouvernement nous prive de plus en plus.
Les Restos sont pourtant essentiels : 11 % des Belges vivent sous le seuil de pauvreté, en Wallonie et à Bruxelles ce sont près de 80 000 enfants. Derrière ces chiffres se cachent des boîtes à tartines vides, des repas sautés, des parents qui se privent et des enfants qui grandissent en ayant faim. Avec toutes les économies asociales du gouvernement, on peut déjà deviner que ce chiffre ne diminuera pas dans les années à venir, bien au contraire.
Frank Duval, directeur de la fédération des Restos du Cœur, parle à juste titre de la « violence » de la politique : "Le politique ne mesure pas la violence de ses décisions, ni leurs conséquences humaines."
Cette économie est d’autant plus inhumaine qu’elle s’ajoute à la décision du même gouvernement de couper aussi dans le Plan hiver. Avec ce plan, les grandes villes peuvent offrir un lit supplémentaire, une douche et un repas aux sans-abri pendant les mois de gel. Là aussi, ça représente des cacahuètes dans le budget : seulement 65 000 euros par ville. Mais sur le terrain, c’est parfois ce qui fait la différence entre la vie et la mort.
Où est l’humanité ? Je ne mâche pas mes mots, chers amis. Ce gouvernement est froid et impitoyable. »