Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Catalogue de coupes en Fédération Wallonie-Bruxelles : « Un bain de sang social s'annonce, menaçant l’enseignement, les jeunes et la démocratie »

Le gouvernement MR-Engagés a mandaté des experts pour guider ses travaux de coupes budgétaires. Les 300 millions d’euros d'économies déjà annoncés ne seraient en réalité qu’un début selon le rapport commandé par la ministre Elisabeth Degryse (Les Engagés) elle-même. Ce verdict a vivement fait réagir Amandine Pavet, notre cheffe de groupe PTB au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Jeudi 25 septembre 2025

Amandine Pavet au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

« C’est un catalogue d’attaques inimaginables contre les jeunes, les familles, les écoles, la culture, le sport, le monde associatif, le secteur de la jeunesse…, estime Amandine Pavet. C'est non seulement un bain de sang social qui s’annonce mais aussi une attaque contre la qualité de l’enseignement, l’avenir des jeunes, le pouvoir d’achat et la démocratie. »

Amandine Pavet explique : « Les premières “économies” se feraient sur le dos des jeunes : augmentation du minerval pour les étudiants, des classes plus grandes, suppression d’options, diminution de l’accès au sport... Les parents paieraient aussi le prix avec des crèches encore plus chères. »

Le gouvernement MR-Engagés sera-t-il guidé essentiellement par des questions économiques sans se rendre compte des conséquences humaines ? Ces orientations budgétaires sont une raison de plus de se mobiliser le 14 octobre à Bruxelles contre leurs politiques anti-sociales.

Amandine Pavet

Députée au Parlement wallon

Concernant les enseignants, les mesures sont, selon notre cheffe de groupe, elles aussi très violentes : « Suppression de la pension anticipée (DPPR), plus d’élèves par classe et plus d’heures de cours pour le même salaire.. de quoi démotiver toujours plus les futurs professeurs alors qu’il y a pénurie. Sans oublier les attaques anti-démocratiques contre la culture, les médias, le monde associatif, le secteur de la jeunesse par la diminution des subsides, les pertes d’emploi, l'augmentation du prix d’entrée dans les lieux culturels… »

« Enfin, nous nous interrogeons sur le choix d'une partie des experts issus du monde bancaire pour se positionner sur l'enseignement, la culture, la jeunesse…, conclut Amandine Pavet. Le gouvernement MR-Engagés sera-t-il guidé essentiellement par des questions économiques sans se rendre compte des conséquences humaines ? Ces orientations budgétaires sont une raison de plus - s’il en fallait une - de se mobiliser le 14 octobre à Bruxelles contre les politiques anti-sociales du MR et des Engagés. »