La démolition scandaleuse d'Océade, la seule piscine en plein air de Bruxelles
2018, c’est à dire juste après les élections municipales. Le nouveau conseil communal de Bruxelles-Ville passe la deuxième pour le projet NEO. La majorité PS-Vooruit-Groen a de grands projets et veut commencer à construire le plus grand centre commercial d'Europe dès que possible. Océade, la seule piscine en plein air de Bruxelles, doit faire place à ce projet mégalomane. C'est ainsi qu'en novembre 2018, le premier gros chantier du nouveau bourgmestre Close commence et Océade est rasé. « Abandonner Océade a été une énorme erreur » , m’a confié Litsa dans un message. Comme beaucoup de jeunes et de familles à Bruxelles, elle allait souvent nager à Océade, surtout en été. En l'absence d'alternatives, des dizaines de milliers de jeunes comme Ibrahim, Luna, Mélanie et Adil se rendront à la côte pour se rafraîchir. De quoi s’attendre à une côte bondée et des plages sous pression. En août 2020, au milieu de la deuxième vague de l'épidémie de covid, la Belgique a été frappée par une vague de chaleur. Pendant plusieurs jours, il régnait dans les villes une chaleur infernale. À l'intérieur des appartements, les gens, entassés les uns sur les autres, n'avaient eu d’autre solution que de se rendre à la mer du Nord. Des milliers de personnes s’étaient alors dirigées vers la Côte. Plusieurs incidents ont eu lieu sur la plage de Blankenberge et d'autres lieux de baignade. Ces problèmes sont principalement dus aux manque d’endroits où se baigner. Le fait qu’il y ait peu de piscines, les vacances et la canicule : ces éléments combinés engendrent une suraffluence. Il est plus qu'urgent que le gouvernement prenne des décisions pour donner aux jeunes un peu de fraîcheur en augmentant le nombre de sites de baignade. En proposant davantage de sites de baignade en plein air, les quelques endroits qui existent actuellement ne seront pas aussi surchargés.
5 propositions pour se baigner en plein air à Bruxelles
Il y a différentes idées et propositions pour permettre aux jeunes Bruxellois de se baigner en plein air. Le PTB a un plan avec 5 propositions. Nous voulons suivre les bonnes idées d'autres villes, qui ont mis en place des piscines et des possibilités de détente pour les jeunes et les familles. Le premier obstacle qui doit disparaître est l'inaction et les promesses en l’air des ministres actuels.
1. Créer un bassin dans le canal d'Anderlecht
« L'eau du canal de Bruxelles près du CERIA à Anderlecht est propre à la baignade » , d’après les experts. Il est donc possible de se baigner dans le canal. C'est ce qui se passe dans le canal de La Villette à Paris, où les gens se baignent dans un bassin depuis 2017. L'organisation y teste l'eau tous les jours et ferme la piscine si nécessaire. Depuis l'ouverture de cette piscine, l’affluence est réelle et 2000 personnes peuvent s’y baigner chaque jour. De plus, elle leur a été fournie par une société belge. Le PTB souhaite que Bruxelles suive l'exemple de la capitale française et installe immédiatement un bassin dans le canal près du CERIA, à Anderlecht.