Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

« Avery Dennison : inacceptable de licencier 245 personnes avec 2 milliards d’euros de bénéfices sur les 3 dernières années »

La députée PTB du Centre, Amandine Pavet, réagit à l’annonce de la direction de Avery Dennison qui veut licencier 245 personnes : « Le PTB refuse tout simplement ce plan de licenciement. Avery Dennison a fait plus de 2 milliards de bénéfices entre 2020 et 2022. De plus, le gouvernement wallon PS-MR-Ecolo octroie chaque année des subsides à cette entreprise. Pour le PTB, ce plan de licenciement qui met des centaines de familles en danger est tout simplement inacceptable. »

Mercredi 15 mars 2023

« L’année dernière, le bénéfice net était encore de 757,1 millions d’euros. Dans son communiqué, la direction avoue clairement qu’elle veut faire payer sa soif de profit au personnel. C’est inacceptable pour le PTB », déclare Amandine Pavet.

Avery Dennison reçoit des subsides du gouvernement wallon car cette entreprise fait partie des accords de branche. Ces accords permettent aux entreprises qui en font partie de recevoir des réductions de factures d’électricité en fonction de ce qu’elles réalisent comme investissements pour le climat. « Grâce à ces accords avec le gouvernement wallon, Avery Dennison reçoit chaque année des réductions énergétiques. Il est impossible de savoir le montant exact mais ces licenciements sont d’autant plus inacceptables que cette entreprise est soutenue avec de l’argent public », explique Amandine Pavet.

Avery Dennison fait partie du groupe “Ind. transform; Papier/cartons, Ind. Graphiques” qui cumule 1,341 millions d’euros de réductions de facture d’électricité entre 2019 et 2021 selon les rapports annuels sur les marchés des certificats verts.

« Le PTB demande au gouvernement wallon PS-MR-Ecolo de refuser ce plan de licenciement. Le PTB demande qu'une réunion extraordinaire de la commission économie soit mise à l'agenda le plus rapidement possible pour débattre de cette annonce avec le ministre Borsus », conclut la députée PTB.