Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Avec Peter et Jos, nous visons sept députés anversois en 2024

Nos têtes de liste pour les élections fédérales et flamandes de 2024 dans la province d'Anvers sont connues. Avec Peter Mertens et Jos D'Haese, nous choisissons des figures de proue avec une solide expérience en tant que députés.

Mercredi 15 novembre 2023

En 2019, nous avons fait notre première percée comme parti en Flandre. Dans la province d'Anvers, cela s'est traduit par deux sièges à la Chambre des représentants et deux au Parlement flamand.

Peter et Jos ont déjà tiré nos listes à l'époque et ont réalisé d'excellents scores personnels. Ces dernières années, ils se sont tous deux distingués par un solide bilan en tant que députés.

Peter est secrétaire général du PTB. Depuis 2019, il s'oppose au gouvernement fédéral qui ne fait rien contre les prix élevés de l'énergie et des denrées alimentaires. Il a déposé plusieurs propositions de loi concrètes pour réduire ces prix. Il a également fait campagne avec succès pour réduire la TVA sur l'énergie de 21 à 6 % et pour taxer les surprofits d'Engie.

Nous sommes à l'écoute de la majorité de Belges qui veulent une taxe des millionnaires et nous continuerons à mettre cette idée sur la table au-delà de 2024. Avec un PTB fort, nous pourrons peser plus.

Peter Mertens

Secrétaire général et député fédéral du PTB

« Renforcer le pouvoir d'achat et la fiscalité équitable, voilà qui est au cœur de notre travail », déclare Peter. « Prenons l'exemple de la taxe sur les millionnaires. Huit Belges sur dix sont favorables à cette proposition, mais le gouvernement continue de la bloquer. Nous écoutons cette majorité de Belges et nous continuerons à mettre la taxe sur les millionnaires sur la table au-delà de 2024. Avec un PTB fort, nous pourrons peser plus. »

Peter Mertens a récemment publié le livre « Muiterij » (« Mutinerie », à paraître en français bientôt), qui s'est immédiatement classé en tête des meilleures ventes de livres (non-fiction).

Ces dernières années, Jos a marqué le Parlement flamand de son empreinte. Un journal l'a récemment qualifié de « sniper du PTB et roi de TikTok ». Il est ainsi devenu l'homme politique le plus suivi via cette application.

Jos a fait en sorte que les députés flamands soient contraints de réduire leur propre rémunération de 5 % et a également dénoncé les bonus de pension illégaux. Il a également fourni un travail d'investigation solide au sein de la commission d'enquête sur les PFAS et défend les intérêts des navetteurs et des chauffeurs de De Lijn.

Avec encore plus de députés du PTB, nous voulons continuer à nous attaquer aux privilèges en politique. Par exemple, nous nous efforçons de réduire de moitié les salaires des députés.

Jos D'Haese

Chef de groupe PTB au Parlement flamand

« Après des années de privilèges en politique, le PTB a réussi à faire bouger les choses au sein du Parlement flamand. Avec encore plus d'élus du PTB, nous voulons continuer à nous attaquer à cela. Par exemple, nous voulons réduire de moitié les salaires des députés », explique Jos.

Nous nous rendons aux élections de 2024 avec beaucoup d'ambition. À Anvers, nous visons trois sièges à la Chambre et quatre au Parlement flamand.

Peter Mertens

Secrétaire général et député fédéral du PTB

« On sent que nous avons le vent en poupe », déclare Peter. « Le PTB est un parti à l'écoute et les gens l'apprécient. Nous le sentons partout où nous allons : dans les rues, dans les entreprises, sur le marché. »

Nous voulons également profiter de ce vent favorable pour lancer de nouvelles personnes. « L'objectif est de faire élire davantage de jeunes et de travailleurs dans les Parlements. C'est dans l'ADN de notre parti », explique-t-il. « De cette manière, nous pouvons encore mieux relayer les priorités des travailleurs de notre pays. Et peser encore plus sur les décisions politiques. »