Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Ancien ouvrier chez Caterpillar, Roberto D'Amico devient président de la Commission Santé

« J’ai travaillé 30 ans chez Caterpillar, dont 26 ans de nuit. Je sais à quel point le travail use nos corps et impacte notre espérance de vie en bonne santé. »

Vendredi 1 septembre 2023

Roberto D'Amico

Roberto D'Amico succès à Thierry Warmoes, également député PTB, à la présidence de la Commission de la Santé et de l'Égalité des chances à la Chambre.

Depuis son élection en 2019, cet ancien travailleur de Caterpillar, au riche passé de syndicaliste, relaie les préoccupations de la classe travailleuse. Il a porté des dossiers et propositions comme le blocage des prix des produits de première nécessité ou le retour des distributeurs de billets dans nos quartiers. 

« J’ai travaillé 30 ans chez Caterpillar, dont 26 ans de nuit. Je sais à quel point le travail use nos corps et impacte notre espérance de vie en bonne santé. Je sais combien des politiques préventives et des soins de santé accessibles sont essentiels pour les travailleuses et travailleurs. Ce sont d’ailleurs elles et eux qui, grâce aux luttes sociales, ont mis en place la sécurité sociale avec une couverture universelle permettant à chacun de se soigner. Sauf qu’aujourd’hui, cette couverture est menacée. »

Roberto D’Amico évoque l’exemple des délais d’attente pour voir un spécialiste : « Chez le dermatologue, on m’a proposé un rendez-vous dans 8 mois. » Il pointe aussi la pénurie d’infirmières et d’infirmiers à cause des mauvaises conditions de travail, mais aussi de médecins, à cause du numerus clausus.

La privatisation des soins et l’appel à l’austérité menacent nos soins de santé, déclare l’ex-syndicaliste. Aux côtés de Sofie Merckx, je défendrai nos alternatives avec force.

Roberto D'Amico

Député à la Chambre.

Sofie Merckx, cheffe du groupe du PTB à la Chambre, déclare : « Je suis fière que mon camarade Roberto D’Amico ait accepté de devenir président de la Commission Santé. La santé est une priorité au PTB. Grâce aux luttes menées par le secteur, nous avons réussi à dégager 400 millions d'euros pour le secteur des hôpitaux via le Fond Blouses Blanches. Nous continuerons à soutenir les luttes et obtenir d'autres victoires. »