Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Accord d'été : les illusions gouvernementales de l’été vont se heurter à la réalité du mouvement social à l'automne

Cette nuit, le gouvernement Arizona a conclu un accord d'été. Sous la pression du mouvement social, le gouvernement fait des concessions sur la question des pensions. Les périodes de chômage économique ne seront pas sanctionnées par un malus pension. Après une première avancée concernant les courtes périodes de maladie, une deuxième modification de l'accord de gouvernement est actée pour le chômage économique. Une troisième adaptation est attendue pour les périodes de maladie plus longues.

Lundi 21 juillet 2025

Sofie Merckx.

« Cela montre que la lutte sociale porte ses fruits et qu’il y a beaucoup d’hésitations à appliquer ce malus, conclut Kim De Witte, notre spécialiste des pensions. Les gens n’acceptent pas ce malus injuste sur les pensions. Il pénalise les personnes qui ont commencé à travailler jeunes dans un métier pénible et récompense celles qui ont étudié longtemps et commencé à travailler plus tard dans un métier moins lourd. Ce n’est pas juste. C’est pourquoi nous continuerons, avec les syndicats, à exercer une pression jusqu’à la suppression complète de ce malus. »

La lutte sociale porte ses fruits : le gouvernement a beaucoup d’hésitations à appliquer ce malus pension.

Kim De Witte

Responsable organisation et député à la Chambre

Sur le plan du droit du travail, cet accord représente, selon Sofie Merckx, notre cheffe de groupe à la Chambre, le plus grand recul social des quarante dernières années.

« La Belgique risque de devenir le Far West, où la protection collective des travailleurs — acquise par la lutte au fil des années — est mise en danger, dénonce Sofie Merckx. L’augmentation massive des heures supplémentaires non imposées, la suppression de l’interdiction du travail de nuit et la suppression du temps de travail hebdomadaire minimum ne sont que quelques exemples du recul social que le gouvernement Arizona veut imposer aux travailleurs. ».

« Le fait que le gouvernement Arizona trouve de l'argent pour onze nouveaux avions de chasse F-35 montre une fois de plus quelles sont ses priorités, estime la cheffe de groupe. Ils démolissent nos pensions, notre pouvoir d'achat et nos droits sociaux, sacrifiés sur l’autel de la guerre. »

Le fait que le gouvernement Arizona trouve de l'argent pour onze nouveaux avions de chasse F-35 montre une fois de plus quelles sont ses priorités. Ils démolissent nos pensions, notre pouvoir d'achat et nos droits sociaux, sacrifiés sur l’autel de la guerre.

Sofie Merckx

Cheffe de groupe PTB à la Chambre

Cet accord d’été glacial annonce un automne chaud. Nous soutenons tous ceux et celles qui rejettent cette casse sociale et qui descendront dans la rue le 14 octobre pour forcer ce gouvernement à reculer encore davantage.