Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

9 raisons de ne pas rater le nouveau ManiFiesta

La Fête de la Solidarité, cʼest très bientôt ! Rendez-vous à Ostende les 9 et 10 septembre. Pourquoi ? Plutôt que vous donner une raison de venir, en voici neuf.

Vendredi 25 août 2023

Deux jeunes filles à ManiFiesta.

1) Une nouvelle Fête de la Solidarité

L’édition 2023 de ManiFiesta sera largement renouvelée par rapport aux éditions précédentes : un nouveau directeur, un terrain complètement réaménagé et repensé, des nouvelles infrastructures, un système de transport efficace, un nouvel espace cinéma professionnel, de nombreuses activités sportives et de loisir (mini-foot, fléchettes, course à pied, tournoi d’échecs, banc de musculation…) Un nouveau village pour les enfants, des personnalités sportives – comme la légende du cyclisme Johan Museeuw ou la boxeuse Delfine Persoon –, associatives et académiques, des humoristes comme Alex Vizorek ou Herr Seele, des spécialités culinaires locales, etc. Et, bien entendu, des artistes musicaux pour tous les goûts:

Retrouvez le programme complet ici.

2) Se retrouver pour lancer une bonne rentrée sociale et politique

Face aux urgences sociales, démocratiques et écologiques, ManiFiesta est le lieu pour échanger sur les combats de l’année à venir. Tant au niveau local, national qu’international. L’espoir naît de la résistance.

À ne certainement pas rater :

> Le Moment central le samedi à 15h30 sur la Main Stage avec notamment le discours de Raoul Hedebouw, président du PTB.

> La rencontre avec des dirigeants du PTB, « Posez vos questions à Peter et Raoul », le dimanche à 14h30.

> L’Europe en lutte avec des responsables syndicaux européens (samedi à 11h)

3) Le monde entier y sera

ManiFiesta est l’occasion de rencontrer des dizaines d’invités internationaux plus intéressants les uns que les autres, et de débattre sur les basculements que nous connaissons au niveau mondial. C’est aussi l’occasion de renforcer le mouvement pour la paix.

À ne pas rater :

> Un avant-goût du nouveau livre de Peter Mertens « Mutinerie. Comment notre monde bascule » - Dimanche à 11h.

> Le débat « polycrise et les nouveaux équilibres mondiaux » avec le leader de la gauche britannique Jeremy Corbyn, la députée allemande Sevim Dagdelen et Peter Mertens. Samedi à 13h.

> Plusieurs débats sur les récents mouvements, luttes et changements en Afrique.

4) Syndicalistes de tous les pays unissez-vous... à ManiFiesta !

Ne manquez pas le village syndical international avec des débats, activités et stands regroupant des organisations syndicales de 12 pays.

Et comme invité international spécial : Chris Smalls, rappeur, ouvrier et fondateur du premier syndicat à Amazon aux États-Unis.

Plusieurs débats syndicaux regrouperont des personnalités nationales comme Thierry Bodson (président de la FGTB), Marc Leemans (président de la CSC), Hillal Sor et Najar Lahouari (métallos de la FGTB), Stefaan Decock (secrétaire général CSC Puls), Pia Stalpaert (présidente de la CSC Alimentation & Services), Angeline Van Den Rijse (présidente FGTB de Flandre orientale), Erik Van Deursen (secrétaire régional de la FGTB Flandre Occidentale), etc.

Des personnalités syndicales internationales comme Luc Triangle (secrétaire général de la Confédération syndicale internationale, CSI), Kitty Jong (vice-présidente de la FNV - Pays-Bas), Laurent Brun (administrateur de la CGT - France), Othmane Baqa et Boutayeb Bouchkhachakh (CDT – Maroc), etc.

5) La place des jeunes est à ManiFiesta

ManiFiesta c’est aussi un festival par et pour les jeunes. Un festival qui prépare le monde de demain. Les jeunes se prennent les conséquences des crises en pleine figure. Ils ont raison de ne pas accepter le monde tel quʼil est et ils trouveront à ManiFiesta un équilibre entre fête, rencontres et engagement.

La Place des jeunes et le Rebel Stage accueilleront notamment les organisations de jeunesses et tout un programme musical, culturel et politique varié réalisé par et pour les jeunes.

À ne pas rater :

> La jeunesse défie le capitalisme, rencontre avec Raoul & Louis Boyard – samedi 13h Rebel Stage

> Le climat, une question de classe ? Débat avec Jos D’Haese et Jeremy Corbyn

> Mais aussi: le programme musical (Frenetik, Isha, Dikke, Coelly,...) // Frenetik & basket // silent disco // e-sport // Etc.

6) PioFiesta , le village des enfants

ManiFiesta 2023 c’est aussi un village pour les enfants, PioFiesta, complètement renouvelé avec de nombreuses activités de tous types : cirque, danse, acrobatie, animation, slam, grimage, conteur, château gonflable, ninja run, spectacle, etc.

Retrouvez le programme de PioFiesta ici.

7) Le sport à l’honneur

L’ancien champion du monde de cyclisme et triple vainqueur du Tour des Flandres, Johan Museeuw nous partagera ses expériences avec Delfine Persoon l’ancienne championne du monde de boxe.

Vous pourrez aussi vous initier au bench press (banc de musculation), yoga, self-defense, danse (salsa, danse turque, bachata, tarentelle, danse palestinienne…) ou participer au tournoi de mini-foot…

8) De la culture et de l’humour

Côté francophone, lʼhumoriste Alex Vizorek et en néerlandais, Herr Seele et Don Vitalsky…

Il y aura aussi du slam et de la poésie ou du jazz avec le Simon Gronowky quintet, une grande foire aux livres, etc.

9) La diversité du pays dans l’unité

ManiFiesta, c’est aussi la fête de l’unité avec des tentes de toutes les provinces du pays : bières locales, karaoké, soirée « camping », débats et rencontres, cuisine régionale et du monde…

ManiFiesta, c’est toutes les langues du pays, la diversité culturelle et d’origine, la diversité de genres et de génération… Le tout dans l’unité et l’amitié.