Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

12 % de TVA sur le frais, 6 % sur le surgelé : « Où est la logique ? »

Le gouvernement De Wever-Bouchez a confirmé sa volonté d'augmenter les taxes sur les plats à emporter et les produits frais qui ont une date de péremption de maximum deux jours. Notre président Raoul Hedebouw réagit.

Vendredi 26 décembre 2025

Raoul Hedebouw intervient à la Chambre.

« Ça veut dire que plus vous allez manger frais, plus vous allez payer de taxes... Sérieusement, elle est où la logique ?

Et puis bonne chance au fisc pour vérifier que tel ou tel produit doit être taxé à 6 ou 12%. Ils vont aller dans les magasins pour vérifier chaque étiquette et chaque date de péremption ? Et puis si on mange une pizza fraîche le troisième jour plutôt que dans les deux premiers, on récupérera le surplus de TVA payé ?

Toute cette créativité pour taxer la classe travailleuse pourrait faire rire mais ce n'est pas pour rien que la NVA, le MR, Les Engagés, Vooruit et le CD&V augmentent la TVA et les accises. C'est parce qu'ils refusent de faire payer les super-riches.

Ils veulent nous faire croire que tout est déjà décidé, mais c’est tout le contraire. Rien n’a encore été voté. Leurs mesures ne tiennent qu’avec des bouts de ficelle. Donc oui : nous allons défendre notre pouvoir d’achat. Et imposer le respect pour la classe travailleuse.

Avec le PTB, on va se battre pour empêcher ces augmentations de taxes. »

La vidéo de cette intervention qui a fait le buzz (même en France) date d'avant l'arrangement final entre partis du gouvernement. Elle n'a tien perdu de son actualité.