Photo Solidaire.

Le PTB se présentera le 26 mai aux électeurs en tant que parti national et ses listes porteront le numéro 12. C'est la première fois depuis plus de 40 ans qu'il y a un numéro de liste national pour un parti qui se présente dans tout le pays.

« Le PTB sera le seul parti avec un numéro national : le numéro 12, valable en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, réagit le président du PTB, Peter Mertens. 1 parti 2 langues : c’est dans notre ADN, comme parti national qui défend l’unité. »

Le PTB se présente en effet en Flandre (PVDA), à Bruxelles (PTB*PVDA) et en Wallonie (PTB) en tant qu'un seul et même parti, qui aura donc partout le même numéro de liste, le 12. La dernière fois qu’un tel cas s’est présenté, c’était lors des élections du 17 avril 1977, avec le parti socialiste de l'époque, le PSB-BSP.

Ce tirage au sort des numéros de liste, qui a eu lieu ce 22 mars à Bruxelles, est également historique pour le PTB lui-même. C'est en effet la première fois que le parti de gauche se présente à des élections en ayant déjà des députés, ce qui fait que le PTB a aussi le droit d'avoir un seul et même numéro de liste partout où il se présente.

Pour le PTB, c'est là une chose importante, puisque le parti veut renforcer l'unité du pays. Dans son programme électoral, le PTB y consacre même tout un chapitre, intitulé « Défendre l'unité d'une nouvelle Belgique » et qui souligne : « En Belgique, notre histoire sociale est commune. Le mouvement ouvrier doit ses plus grands succès à sa capacité à surmonter la division et à son choix en faveur de l’unité de l’ensemble du pays. (...) Nous sommes pour l’unité de la Belgique et pour une même sécurité sociale pour tous les Belges. Nous sommes pour un seul ministre pour le climat, l’énergie et la mobilité au niveau du pays. Nous nous engageons à renforcer la compréhension mutuelle en Belgique en améliorant l’enseignement des langues et en promouvant le bilinguisme dans tout le pays. »

Découvrez ici le programme du PTB à ce sujet.


Montrer 2 réactions

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • Michel De Both
    a commenté 2019-03-22 22:59:57 +0100
    “L’Union fait la Force”: ne jamais oublier cela… N’est-ce pas la devise de notre pays? Pendant ce temps-là, le MR, seul parti francophone qui s’est allié sous cette législature avec les séparatistes de la NVA est en train de se désagréger… Il récolte les fruits de sa collaboration, de la trahison de sa parole… Tout bénéfice pour notre parti…
  • Michel De Both
    a suivi cette page 2019-03-22 22:44:00 +0100

Gardons le contact