Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

« Le bilan de la crise Covid, ce n’est pas scinder la santé mais la refédéraliser »

La ministre de l’Intérieur Verlinden déclare vouloir régionaliser les soins de santé dans un interview au Soir. « Absurde, quand on fait le bilan de la crise Covid et quand on sait que sept Belges sur dix sont pour refédéraliser la santé », réagit le PTB.

Samedi 12 février 2022

« Un virus qui n'a pas de frontières, neuf ministres de la santé, une gestion chaotique depuis deux ans de la pandémie. Et la ministre Annelies Verlinden du CD&V tire le bilan qu'il faut... scinder les soins de santé. Quelle absurdité. Ce qu'a démontré la crise Covid, c'est que nous avons besoin d'une unité de commandement, de refédéralisation et de refinancement de la santé », réagit David Pestieau, auteur du livre « We Are One, manifeste pour l’unité de la Belgique » et directeur du service d’étude du PTB.

« La ministre prétend organiser une consultation des citoyens sur la future réforme de l’État mais prend déjà position dans une voie qui est rejetée par la majorité de la population. Un sondage* de juin 2020 montre que 71 % des Belges sont pour la refédéralisation de la santé et que 86 % des Belges estiment que neuf ministres de la santé, c’est inutile », continue David Pestieau.

Et il précise : « Scinder l'organisation de la santé comme le veut Verlinden, c'est le prélude à la scission de son financement et donc de la Sécurité sociale. C'est la stratégie par étapes de la N-VA, déjà avancée lors des négociations de l'été 2020 entre Bart De Wever et Paul Magnette. Il n’est pas question de toucher directement ou indirectement au caractère fédéral de la Sécurité sociale, cathédrale sociale construite par le monde du travail. »

« Des soins de santé proches des citoyens, c'est une politique commune de la santé, refinancer et renforcer la première ligne, des zones locales de santé. Ce n’est pas une scission dont nous avons besoin, car scinder, dans notre pays, c’est toujours synonyme d'austérité », ajoute Sofie Merckx, cheffe de groupe PTB à la Chambre et médecin du peuple. « La Place des Martyrs (siège du gouvernement flamand) ou la Place Surlet de Chokier à Bruxelles (siège du gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles) n'est pas plus proche des citoyens que la Rue de  la Loi, Madame Verlinden »

La cheffe de groupe de la gauche authentique interpellera la ministre Verlinden mardi en commission à ce sujet.