5 raisons de ne pas voter blanc ou nul

« Cette fois-ci, je ne vote pas. Je suis dégoûté. » Cette phrase, on l'entend beaucoup pour le moment. Cette colère est compréhensible, évidemment. Mais, pour s’opposer aux scandales politiques, à l’enrichissement des millionnaires pendant que les travailleurs s’appauvrissent et aux promesses vite périmées, un vote pour le PTB a plus de poids qu’un vote blanc ou nul. Voici pourquoi.

Mardi 21 mai 2019

1. « Je n'irai pas voter ou je voterai blanc, comme ça, au moins, ma voix n'ira pas à des partis qui se foutent de nous. »

Cette impression est fausse, car un vote blanc ou nul n'est pas comptabilisé dans la répartition des sièges. Ces votes ne sont donc pas pris en compte, alors qu'ils auraient pu donner plus de poids aux idées d'un parti différent des autres. En votant blanc, nul ou ne votant tout simplement pas, on laisse les partis traditionnels garder la main. On obtient donc le résultat contraire de ce qu'on veut.

Voter blanc, c’est donner sa voix aux partis traditionnels.

2. « Au PTB, vous êtes comme les autres. »

Au PTB, personne ne s'enrichit en faisant de la politique. C'est tout simplement interdit par les règles du parti. Nos députés vivent avec le salaire moyen d’un travailleur. Ils savent donc ce que c'est d'avoir 20 ou 50 euros en plus ou en moins dans le portefeuille. Nous ne trempons pas non plus dans les magouilles des partis traditionnels. Notre objectif est que les richesses produites par les travailleurs reviennent aux travailleurs. Notre objectif n'est pas de voler ces richesses pour notre profit personnel.

Le PTB est un parti authentique, qui n’est pas comme les autres.

3. « Voter pour vous ne sert à rien : vous avez des députés, mais rien ne change. »

Chaque voix pour le PTB est une voix qui servira à défendre les intérêts des gens contre ceux des milliardaires qui ne paient pas d'impôts. Voter PTB, c'est avoir la garantie qu'il y aura au Parlement plus de gens comme Raoul Hedebouw, qui disent tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Chaque voix pour le PTB est la garantie qu'il y aura dans les parlements des gens pour dénoncer les magouilles et faire des propositions pour défendre plus de pouvoir d'achat, plus de justice fiscale et une transition écologique qui ne sera pas financée en prenant dans les poches des travailleurs.

Le PTB dénonce les magouilles et défend les travailleurs.

4. « Voter PTB ne sert à rien, vous ne serez jamais au pouvoir, ou pas avant très longtemps. »

Plus le PTB aura de votes et de députés, plus notre voix pèsera et plus les autres partis seront obligés d'entendre nos revendications. On le voit déjà aujourd'hui à petite échelle dans la campagne électorale, où ils copient notre programme alors que nous n'avons que deux élus. Avec plus de députés, nous pourrons peser encore plus sur les décisions politiques et sur les négociations. Ils seront obligés de tenir compte de nous.

Le PTB fait déjà bouger les lignes.

5. « Au PTB, vous faites des promesses, comme les autres. »

Nous avons aussi un programme, comme les autres. Mais il y a deux différences fondamentales avec les autres partis. D'abord, notre programme défend les intérêts des gens. Ensuite, contrairement aux autres partis, nous ne faisons pas croire qu'il suffit de voter pour nous pour que notre programme soit appliqué. Nous savons aussi qu'il faudra lutter, comme nos aînés l'ont fait.

Le PTB ne fait de promesses en l’air et s’engage à lutter pour le changement.

Le vote PTB, c'est donc la garantie d'avoir un vote utile, qui va porter votre voix. C'est la garantie d'avoir un parti qui ne retournera pas sa veste. C'est la garantie d'avoir un parti qui va lutter et mobiliser pour gagner. Pas de blablas, mais des actes.

Alors si vous en avez marre et que vous êtes dégoûtés de la politique : ne vous abstenez pas, votez PTB.