Cuba

Ce 1er novembre, l’Assemblée générale des Nations Unies s'est prononcé pour la 23e fois en faveur de la levée du blocus américain imposé à Cuba. Les États européens ont voté également en faveur de la levée, mais sans s’opposer le moins du monde aux États-Unis. Vous avez dit hypocrisie ?

La fille du Che, le médecin Aleida Guevara, sera à ManiFiesta pour la troisième fois. C’est que la fille ainée du révolutionnaire a encore tellement de choses à dire sur l’impérialisme en Amérique latine, l’héritage de son père, Cuba…

En novembre 2017, toute l'Assemblée générale des Nations unies (hormis les Etats-Unis et Israël) condamnait le blocus que les Etats-Unis imposent à Cuba. L'Union européenne elle aussi qualifie le blocus étasunien d'obsolète et illégal. Une action aura lieu ce 15 mai devant l'ambassade des États-Unis à Bruxelles.

En septembre 2017, l’ouragan Irma a fait rage sur Cuba. Les dégâts étaient énormes. Mais l’île des Caraïbes ne reste pas les bras croisés. Elle a un plan sur 100 ans pour affronter le changement climatique, à partir des besoins des gens et de la nature. Envie de soutenir un projet local qui s’inscrit là-dedans ? C’est simple : achetez du chocolat.

L’Assemblée générale des Nations Unies a voté la levée du blocus des États-Unis contre Cuba. Selon plusieurs organisations, réunies dans la Coordination pour la levée du blocus contre Cuba, « le seul pays qui se retrouve isolé sont les États-Unis eux-mêmes, et non Cuba ».

Vendredi 16 juin, le président américain Trump a prononcé un discours à Miami dans lequel il a révélé sa nouvelle politique envers Cuba. Ses propos agressifs et le fait qu’il va de nouveau renforcer certaines mesures contre Cuba rencontrent beaucoup d’incompréhension et de protestations.

Fidel Castro est mort ce 25 novembre. Lui qui a mené la révolution cubaine aux côtés de son ami Che Guevara aura consacré sa vie à chasser la dictature de son pays, combattre la toute-puissance des États-Unis et construire la solidarité entre les peuples du monde.

Raoul Hedebouw, député fédéral du PTB, se réjouit de la normalisation des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba: "C'est le résultat de plus de 60 ans de lutte d'un peuple de seulement 10 millions d'habitants."