Tax Justice Day : Marco Van Hees (PTB) propose son aide bénévole au Bureau du Plan pour le calcul de la taxe des millionnaires

Photo Solidaire.

Le Réseau pour la Justice Fiscale/ Financiël Actie Netwerk organise aujourd'hui, comme chaque année, le Tax Justice Day, défendant une fiscalité équitable, un impôt sur la fortune et la fin des niches fiscales pour les multinationales. Le PTB soutient évidemment ces demandes.

Le RJF/FAN demande également l'embauche d'un économiste au Bureau du Plan afin que celui-ci dispose enfin d'un modèle capable d'évaluer l'impact d'un impôt sur la fortune.

« Je suis prêt à apporter bénévolement mon expertise à cet économiste dès son embauche, réagit Marco Van Hees, député fédéral et spécialiste fiscalité du PTB. Depuis 15 ans, je travaille régulièrement sur cette question. J'ai écrit plusieurs livres à ce sujet avec des enquêtes sur le terrain et une étude approfondie des comptes des plus grandes fortunes belges. Le Bureau du Plan pourrait aussi faire appel à des spécialistes renommés sur la question, comme les professeurs Thomas Piketty, Paul De Grauwe et Gabriel Zucman pour aider à cette évaluation. »

Rappelons que le Bureau du Plan s'était dit incapable de calculer la taxe des millionnaires, une mesure phare du programme du PTB.

« Le gouvernement confie au Bureau du Plan la tâche de calculer les programmes, mais cela ne s'applique apparemment qu'aux propositions électorales qui ne sortent pas trop du cadre, et pas pour la taxe des millionnaires du PTB », avait réagi en avril Peter Mertens, président du PTB.


Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Nous avons besoin de votre soutien