Studio Solidaire

Studio Solidaire. Ce sont sept entretiens sur l'état du monde et comment le changer. Enregistré à ManiFiesta, la Fête de la Solidarité.

17 novembre 2021

La femme de ménage qui en avait assez

Khadija Hyati, présidente du Parlement néerlandais des nettoyeurs, en avait assez que les travailleurs les plus essentiels (personnel d'entretien, infirmières, éboueurs, caissières...) soient les plus invisibles. « Si je ne nettoie pas à l'hôpital, le chirurgien ne peut pas commencer à travailler », déclare-t-elle. Elle raconte comment elle a exigé le respect du secteur du nettoyage au micro de Studio Solidaire.

Écoutez ici:        (néerlandais) 

2 novembre 2021

Comment Cuba a éradiqué l'analphabétisme (et autres acquis méconnus de la Révolution)

La musicienne cubaine Annie Garcès porte la voix d'une jeunesse qui croit en la révolution cubaine. Ecoutez son histoire et celle des Cubains, loin de la propagande du gouvernement des États-Unis.

Écoutez ici:        (espagnol)

22 octobre 2021

Sexe, liberté et socialisme

Pourquoi les femmes d'Allemagne de l'Est avaient-elles plus d'orgasmes que celles d'Allemagne de l'Ouest ? Comment l'URSS a-t-elle pu être le premier pays à envoyer une cosmonaute dans l'espace ? Kristen Ghodsee nous explique des réalisations méconnues du socialisme : plus d’égalité, des progrès en matière de droits des femmes et des relations amoureuses plus épanouies.

Écoutez ici :       

22 octobre 2021

Football, classe travailleuse et espoir

Saviez-vous que les parlementaires néerlandais se sont enfuis du Parlement pour ne pas voter de hausse de salaire au personnel soignant? Ou que le football et les chants peuvent rassembler les gens? Découvrez-le dans la conversation entre Ron Meyer (leader syndical néerlandais) et Peter Mertens (président du PTB)

Écoutez ici:        (néerlandais)

1 octobre 2021

Pensions : comment les Français ont vaincu Macron

Pour une carrière identique, les Français reçoivent une pension 40 % plus élevée que les Belges. Comment ont-ils réussi à obtenir ça ? Dans cet épisode de Studio Solidaire, Kim De Witte, spécialiste des pensions pour le PTB, pose la question à Catherine Perret, du syndicat français CGT. (Spoiler : c'est une histoire de flambeaux et de révolutionnaires.)

Écoutez ici:       

24 septembre 2021

« Aujourd’hui, c’est via les banques que se font les coups d’État. »