23 parlementaires belges nominent les Brigades médicales internationales cubaines au prix Nobel de la Paix 2021

Une initiative conjointe du PTB, du PS et du sp.a : pas moins de 23 membres des Parlements – dont 11 des différents groupes du PTB – ont proposé les Brigades médicales cubaines pour le prix Nobel de la Paix cette année. Il s’agit d’un soutien important à la campagne internationale qui appelle les membres du Parlement à nominer des médecins cubains pour ce prestigieux prix de la paix.

Les leçons de la gestion de la crise du Covid-19

Le partage des compétences en matière de soins de santé a fait obstacle à une réelle lutte contre l’épidémie. C’est un des conclusions à laquelle sont arrivés des experts belges et étrangers. Leur analyse de l’approche de l’épidémie confirme la nécessité de repenser fondamentalement notre système de soins de santé.

Baptiste Torrekens et Ianthe Ghaye

 

Comment la soif de profit de Big Pharma retarde la vaccination des héros du coronavirus

Une pilule difficile à avaler pour les héroïnes et héros des soins de santé : à la veille du début des vaccinations dans les hôpitaux, les autorités flamandes ont annoncé un report. En cause : le cynisme de la multinationale pharmaceutique Pfizer, et la politique de laisser-faire du Gouvernement vis-à-vis de Big Pharma.

Après les masques et les tests, le gouvernement encore en retard

En novembre, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke faisait le pari que « tout allait bien se passer pour la vaccination » sur un plateau télé. Aujourd'hui, que voit-on ? Notre pays est encore une fois à la traîne...

Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke refuse de répondre au Parlement aux questions sur la vaccination

Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (sp.a.), vient de refuser formellement de s’exprimer cet après-midi devant la Commission Santé de la Chambre, au sujet des lacunes dans la préparation logistique de la campagne de vaccination contre le Covid-19. L’ensemble des partis de la majorité de la Vivaldi a rejeté la demande du PTB de faire venir le ministre.

Devons-nous dire « merci » au capitalisme pour le vaccin ?

« Nous le savons depuis Adam Smith, mais ceci est un rappel fort : la concurrence, ça fonctionne, dans l'intérêt public. » Voilà la réaction de Johan Van Overtveldt, ancien ministre des Finances et aujourd’hui député européen N-VA, à l’annonce des vaccins contre le coronavirus de Pfizer-BioNTech et de Moderna. En faisant référence à l’économiste connu comme « le père du capitalisme », il signifie clairement que nous devons le développement des vaccins contre le Covid-19 au libre marché capitaliste et à la bienveillance des multinationales pharmaceutiques. Il y a au moins cinq raisons pour lesquelles il est complètement à côté de la plaque.

« Sans argent chez mon médecin » : La Cour des comptes et l’Inami positifs sur la proposition de loi du PTB

L’Inami et la Cour des comptes ont calculé le coût et l’efficacité de la proposition de loi du PTB pour que les patients puissent se rendre sans argent chez leur médecin généraliste. Leur avis, transmis début décembre à la commission compétente de la Chambre, stipule que le coût de la proposition de loi s’élève à 154 millions d’euros. « À l'heure où de plus en plus de gens reportent des soins de santé pour raison financière, notre proposition montre toute sa pertinence. Il est donc aujourd'hui confirmé qu'elle est non seulement nécessaire, mais aussi réaliste », réagit Sofie Merckx, médecin et députée PTB.

Les vaccins sont encore plus chers que ce que la fuite d’Eva De Bleeker a révélé

Les tableaux budgétaires que la Secrétaire d’État Eva De Bleeker a fait fuiter par mégarde ont soulevé de nombreuses questions sur le prix des vaccins. Notamment sur la différence de prix entre les différents vaccins, comme entre celui d’Astrazeneca et celui de Pfizer. Ces chiffres ne montrent pourtant qu’une partie de la réalité. La Belgique paie en fait les vaccins beaucoup plus cher que ne le laissent penser les tableaux. C'est ce que montrent des documents internes de la Commission européenne. Le PTB craint un hold-up sur le budget des soins de santé et exige une transparence totale.

Manque de masques dans les écoles : le PTB joint les actes à la parole et en distribue

Ce mercredi 16 décembre, le PTB a distribué des masques devant trois écoles de la Communauté française, à Bruxelles, Charleroi et Liège. Les autorités refusent de fournir ces moyens de protection, alors que c’est une obligation légale. Après avoir envoyé une plainte à l’inspection du travail, le PTB rappelle à la Communauté française qu’elle doit s’acquitter de ses obligations et fournir des masques en qualité et en quantité suffisantes.

Commission fédérale coronavirus : « La Belgique a manqué de préparation »

Ce vendredi 11 décembre, la commission parlementaire chargée d’évaluer la manière dont l’épidémie a été gérée dans notre pays, s’est réunie pour un bilan à mi-parcours. Après avoir entendu des dizaines d’experts et de témoins clés, le PTB tire les leçons politiques de ce qu’il s’est produit et veut revoir les priorités pour la suite des travaux.

Suivez le PTB