Une nouvelle étude souligne l’importance du maintien du revenu en période de quarantaine

Selon un consensus scientifique croissant, les travailleurs mis en quarantaine ne devraient pas subir de perte de revenus. Le comité d’experts britannique Independent SAGE et la célèbre revue médicale British Medical Journal appellent à ce que cette perte de revenus soit compensée. Le PTB estime également que les travailleurs ne devraient pas avoir à choisir entre leur santé et leurs revenus. Le parti de gauche remet sur la table sa proposition de loi visant le maintien de 100 % des revenus.

Nous n’avons pas besoin de nos cuisines pour produire plus de vaccins

Dans une carte-blanche parue sur le site du Vif, le député européen du PTB Marc Botenga plaide pour la suppression des brevets sur les vaccins contre le Covid-19. « C’est un premier pas nécessaire. Plus vite nous agissons, plus vite nous nous en sortirons. »

Étude de Médecine pour le Peuple : Le télétravail obligatoire ne suffira pas à vaincre le virus sur le lieu de travail

Une nouvelle étude de Médecine pour le Peuple (MPLP) a identifié le lieu de travail comme un moteur important de l'épidémie. Une politique axée uniquement sur le télétravail obligatoire ne changera guère la situation.

Sans argent chez le généraliste : médecins, patients et associations favorables à la proposition du PTB

Les associations de médecins généralistes, les associations de patients, les maisons médicales et les organisations de lutte contre la pauvreté confirment la nécessité et la faisabilité de la proposition du PTB. Celle-ci consiste à généraliser le système du tiers payant dans les soins de première ligne (kinésithérapeutes, dentistes et infirmières) et de permettre aux patients de se rendre chez leur médecin généraliste sans argent.

 

« Qui fait tourner la société ? Nous, la classe travailleuse, dans toute notre diversité »

Prudence Lombo est aide-soignante dans une maison de repos publique à Bruxelles. À 35 ans, elle est maman d’une petite fille de sept ans. Elle est aussi déléguée syndicale CSC, élue pour la troisième fois de suite. Nous l’avons rencontrée pour évoquer son métier, son engagement pour les travailleurs, la crise du coronavirus et la question du racisme.

Petya Obolensky

« Le gouvernement fédéral doit soutenir la levée du brevet sur le vaccin devant l’Organisation mondiale du commerce »

Le PTB demande à la Belgique et à l’Europe de soutenir aujourd’hui devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) une proposition visant à lever le brevet sur le vaccin contre le Covid-19. Le parti de gauche entend ainsi intensifier la production de vaccins et éviter autant que possible les retards de livraison. « Le flou qui règne par rapport aux livraisons de Johnson & Johnson confirme l’urgence d’agir sur les droits de propriété intellectuelle », a déclaré l’eurodéputé PTB Marc Botenga.

 

La priorisation des groupes à risque pour le vaccin contre le Covid s'éternise : le PTB tire la sonnette d'alarme

Ce mois-ci, outre les plus de 65 ans, tous les patients à risque souffrant de graves problèmes de santé devraient également être vaccinés contre le Covid. En tant que médecin généraliste, Sofie Merckx, députée PTB, voit de ses propres yeux à quel point cette phase importante de la campagne de vaccination s'éternise : « Une fois de plus, le gouvernement est en retard et mal organisé. »

50 ans de Médecine pour le Peuple : retour sur le modèle du futur

Dans le prochain numéro de Solidaire (pour le recevoir, c’est par ici), nous avons rencontré la présidente de Médecine pour le Peuple (MPLP), Janneke Ronse, et le docteur Sofie Merckx – également députée fédérale PTB. L’occasion de parler du chemin qu’il reste à parcourir pour une médecine de qualité accessible à toutes et tous et une société des gens d’abord, et pas du profit.

En voici un extrait. Gratuit, évidemment.

Médecine pour le Peuple fête ses 50 ans

« Aujourd’hui, vous célébrons un demi-siècle de lutte, avec les patients, pour construire une société en bonne santé, explique Janneke Ronse, présidente de Médecine pour le Peuple et infirmière. 50 ans que des patients peuvent se rendre chez le généraliste sans argent. 50 ans que nous joignons l’acte à la parole. Nous en sommes incroyablement fiers. » Pour marquer le coup, le réseau de maisons médicales organise diverses activités et un meeting en ligne le 18 avril à 11 heures.

27 millions de vaccins en plus pour la Vénétie : un marché parallèle naît de la pénurie

Face aux retards européens, la Vénétie manque de vaccins. Le gouverneur de la région italienne prétend avoir reçu des offres pour l’achat de 27 millions de doses de vaccins supplémentaires. Pour le PTB, cela pose question : « La pénurie rend inévitable le développement d’un marché parallèle », déclare Marc Botenga, eurodéputé du PTB, qui veut en finir avec les monopoles de production.

Suivez le PTB