Le rapport final de la commission Covid est un coup dans l’eau : Le PTB soumet 50 recommandations alternatives

La commission parlementaire qui évalue la gestion politique de l’épidémie de coronavirus dans notre pays vote son rapport final aujourd'hui. « Nous soumettons 50 recommandations alternatives, car le texte sur la table est un coup dans l’eau », réagit Sofie Merckx, la députée PTB qui a suivi la commission Covid pendant un an. Selon le parti de gauche, les deux grands absents de ce rapport sont la refédéralisation des soins de santé et l'investissement dans un système de santé public et préventif fort.

Pollution aux PFOS : le PTB exige que l’AFSCA publie ses résultats de mesure

L'Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rassure la population concernant la contamination aux PFOS, qui fait l’actualité depuis qu’on a découvert des niveaux de contaminations inquiétants à Zwijndrecht (Anvers), autour du site de l’usine de la multinationale 3M. Aux yeux du PTB, l’AFSCA se base cependant sur des normes obsolètes et beaucoup trop laxistes. Le parti de gauche réclame une transparence totale.

La Vivaldi vote contre la levée des brevets sur les vaccins

En commission santé de la Chambre, la majorité Vivaldi, soutenue par la N-VA et le Vlaams Belang, a voté contre la proposition du PTB de lever les brevets sur le vaccin Covid. La députée PTB Sofie Merckx, qui a déjà soumis une première proposition en avril 2020 pour éviter que le vaccin ne soit couvert par un brevet, déplore ces résultats.

L’utilisation de Pfas sur la base américaine de Chièvres pourrait avoir provoqué la contamination de milliers de Wallons : Le PTB pose 4 questions

Le débat fait rage en Flandre sur la pollution aux Pfas de l’entreprise 3M. D’après la ministre de l’Environnement wallonne, l’Ecolo Céline Tellier, il n’y aurait pas de quoi s’inquiéter en Wallonie. Le PTB a mené l’enquête et des documents révèlent qu’une contamination importante aux Pfas existe depuis de longues années au départ de la base américaine de Chièvres (Caserne Daumerie). C’est une base militaire aérienne qui utilise des mousses à base de Pfas pour éteindre les incendies et située à proximité des plus hauts taux de Pfas constaté par la Région Wallonne.

Les blouses blanches remettent un mauvais bulletin au ministre de la Santé

Cette semaine, le personnel des hôpitaux est en action. Seize mois après le début de la pandémie, beaucoup de travailleuses et travailleurs sont épuisés, et la situation sur le terrain reste pénible. C'est la raison pour laquelle le front syndical a déposé un préavis de grève. Le PTB demande d'investir dans les soins de santé, d'engager au plus vite le personnel promis pour améliorer les conditions de travail, et de revaloriser l'ensemble du personnel.

Big Pharma dépense des millions en lobbying pour influencer les décisions : le PTB exige des mesures

Big Pharma ne regarde pas à la dépense lorsqu’il s’agit de bloquer la levée des brevets sur le vaccin contre le Covid-19. Le lobby pharmaceutique force la porte des décideurs européens et investit des millions pour influencer les décisions. Le PTB a découvert que l’industrie pharmaceutique faisait tourner sa machine de lobbying aussi dans notre pays.

Le Parlement européen appelle la Commission à négocier la suspension des brevets

Une majorité du Parlement européen vient de se prononcer en faveur d'une résolution qui demande à la Commission européenne de soutenir de manière constructive les négociations pour la suspension des brevets. Pour Marc Botenga, membre de The Left (le groupe politique de la Gauche au Parlement européen, GUE-NGL) et député PTB au Parlement européen, c'est le résultat de plus d'un an de campagne.

Levée des brevets sur les vaccins : le PTB appelle le Parlement européen à confirmer sa position

Demain, mercredi 9 juin, le Parlement européen votera une résolution sur la levée des brevets sur les vaccins Covid-19. En mai, un amendement du PTB dans ce sens a été adopté. Cette fois, trois groupes parlementaires soutiennent la demande. Marc Botenga, député européen du PTB, s’attend à un vote serré : « Nous sommes heureux d’avoir pu mettre le sujet à l’ordre du jour. C’est un pas dans la bonne direction. Il faut maintenant que le Parlement choisisse le bon côté de l’histoire. »

La Cour des comptes le confirme : le modèle Kiwi réduit le prix des médicaments

En publiant un avis explicitement favorable, la Cour des comptes donne un grand coup de pouce au modèle Kiwi du PTB. « La Cour des comptes confirme que le modèle Kiwi permet de réduire le prix des médicaments et d’en améliorer la qualité, se réjouit Sofie Merckx, députée PTB. Un tel système rapporte des millions d'euros et présente un avantage certain pour la santé publique. La Cour des comptes confirme que notre proposition est gagnante sur toute la ligne. Les patients, la sécurité sociale, les médecins et les pharmaciens : tout le monde y gagne. En outre, le modèle Kiwi est simple à mettre en œuvre. Qu'attend le ministre Vandenbroucke ? »

Des organisations de terrain, des experts et l’industrie pharmaceutique débattent à la Chambre de la proposition du PTB visant à lever les brevets sur les vaccins

Aujourd’hui et demain, mardi 25 et mercredi 26 mai, des auditions ont lieu à la Commission de la santé de la Chambre au sujet de la proposition du PTB visant à lever les brevets sur les vaccins Covid. Douze intervenants issus d’organisations de terrain, du monde universitaire et de l’industrie pharmaceutique donneront leur avis sur la proposition du parti de gauche.

Suivez le PTB