Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

Réquisitions de personnel soignant : le PTB demande le renvoi de la loi pandémie au Conseil d’État et l’audition des syndicats

Le projet de « Loi pandémie » du gouvernement était débattu ce mercredi 28 avril en commission Intérieur à la Chambre. Contre l'avis de l'opposition, dont le PTB, la majorité a décidé de démarrer les discussions. Le parti de gauche a demandé le renvoi du texte au Conseil d’État et l’audition des syndicats. Pour le PTB, ceux-ci doivent pouvoir se prononcer sur l’ajout, en dernière minute, d’une disposition permettant la réquisition de personnel soignant.

Jeudi 29 avril 2021

« Le projet qui nous est soumis diffère de l'avant-projet sur lequel le Conseil d'État avait rendu son avis, affirme Nabil Boukili. « Maintenant, la réquisition de personnel, notamment hospitalier, y est prévue, par exemple. Cette disposition a été introduite à la dernière minute. Ni le Conseil, ni les syndicats n'ont pu l'examiner. Nous demandons donc que le projet soit à nouveau soumis au Conseil d'État, et que les représentants des syndicats soient auditionnés à ce sujet. »

Pour le PTB, c’est d’autant plus justifié qu’il n’y a aucune urgence à voter ce texte. « Le Gouvernement justifiait sa demande d'urgence par la décision de la cour d'appel de Bruxelles, qui devait en principe être rendue avant ce 30 avril, explique Nabil Boukili. Or, la cour ne rouvrira les débats que le 18 mai, ce qui signifie qu'aucun arrêt ne peut être attendu avant la fin du mois de mai. Ce délai donne amplement le temps à la Chambre de prévoir cette audition. »

« Nous ne sommes pas là pour couvrir les fautes du Gouvernement, poursuit le député de gauche S’il avait procédé dans le respect des lois et de la démocratie depuis le début de la crise, il n'en serait pas à tenter de faire passer sa loi au forcing. Le personnel soignant est concerné par ces réquisitions, ses représentants doivent être entendus. »

On se souvient du projet de réquisition des soignants similaire imaginé par l'ex-ministre de la Santé Open VLD Maggie De Block, en 2020, qui avait provoqué une véritable levée de bouclier du secteur. La ministre avait, à l'époque, dû faire marche arrière face à la pression des soignants. Aujourd’hui, le PTB estime la disposition imbuvable : pas question que les réquisitions, sorties par la porte, rentrent de nouveau par la fenêtre.