Demander un renseignement, de l’aide, le tarif le moins cher, une attestation de retard… il y a 1 000 raisons d’avoir besoin d’un guichet en gare. Avec son projet de fermer 44 guichets et de réduire les horaires de 37 autres guichets dans tout le pays, la direction de la SNCB menace la qualité du service au public.

Les guichets sont importants pour renseigner les voyageurs, pour servir les usagers plus âgés et ceux qui ne sont pas nés un smartphone dans la main. Ils permettent d’assurer notre sécurité. La digitalisation est une bonne chose, mais elle ne doit pas servir à supprimer des emplois et à détruire le rôle social des guichets.

Le but d'un service public ne doit pas être en premier lieu la rentabilité financière, mais le service à la société. Plutôt que de fermer les guichets, le ministre Gilkinet (Ecolo) doit les faire évoluer en point d’information sur toute la mobilité douce (trains, bus, voitures et vélos partagés…)

Signez la pétition ci-dessous et laissez un témoignage

Déjà 7.078 signatures. Ensemble, visons les 10.000!

Voulez-vous signer ?

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Montrer 2953 réactions

  • Kirsten Senecaut
    a signé 2021-07-27 23:21:39 +0200
    Personnellement, je trouve que les guichets sont très utiles pour nous informer par rapport au différent tarif avantageux et pour des renseignements sur notre trajet. Je pense aussi aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes âgées qui ne possèdent pas internet ou de téléphone pour se renseigner!
  • Joel Viana
    a signé 2021-07-27 21:20:22 +0200
  • Rosa Costa
    a signé 2021-07-27 19:40:58 +0200
    De nos jours tout est relié aux machines, ce qui donne des pertes d’emplois ( c’est tragique pour les employés) et les gens ne se parlent plus.. c’est bien triste.. !!

    Retirer les guichets est une énorme erreur pour les infos qui à mon sens, sont essentielles.. Quand je vais au guichet, la personne peut me renseigner et trouver la meilleure solution suivant les questions que je lui pose pour voyager.. ce qu’une machine ne fera jamais.. !!
  • Bernard Defoin
    a signé 2021-07-27 17:36:54 +0200
  • Nadia Djemal
    a signé 2021-07-27 17:30:31 +0200
    Perte de l’humanité et ne pas devenir esclave des machines
  • Geneviève Haumont
    a signé 2021-07-27 16:22:15 +0200
  • Luc Wautriche
    a signé 2021-07-27 13:36:46 +0200
    Je ne prends pas le train ! , mais je suis le maintien des services a la population et de fait la sauvegarde des emploies utiles …
  • Margot Camby
    a signé 2021-07-27 13:18:01 +0200
  • Elisabeth Kaeses
    a signé 2021-07-27 12:18:37 +0200
  • Nathalie Vandervoort
    a signé 2021-07-27 12:03:38 +0200
  • Marie-France Lahaye
    a signé 2021-07-27 06:36:17 +0200
  • Pascale Stessels
    a signé 2021-07-26 21:03:40 +0200
  • Evelyne Flamme
    a signé 2021-07-26 20:29:08 +0200
    Les machines peuvent tomber en panne.

    Sans humain,pas de renseignements appropriés.
  • Catherine Guilleaume
    a signé 2021-07-26 19:53:08 +0200
    Je n’arrive pas à utiliser calmement ces guichet automatique et ils ne répondent pas à mes questions.
  • Thaddėe Jacqmin
    a signé 2021-07-26 19:13:11 +0200
    Il paraît que nous sommes Humain, ou l état ne voudrait avoir qu’affaire à des machines…

    Je commence à être dégouté de la politique…
  • Pierre Bertrand
    a signé via 2021-07-26 19:06:19 +0200
  • Edith Golinvaux
    a signé 2021-07-26 17:08:21 +0200
    Ce sont des êtres humains qui paient et montent dans le train, il faut un représentant sur le terminal.

    C est une question d éthique!
  • Chantal Beckaert
    a signé 2021-07-26 15:26:29 +0200
    Beaucoup de personnes ont du mal à lit les horaires surtout les personnes âgées , de plus c’est un lien social important des services publics
  • Chantal Passalis
    a signé 2021-07-26 13:03:42 +0200
  • Anne-Catherine Ledent
    a signé 2021-07-26 12:29:47 +0200
    1) ça donne de l’emploi.

    2) le contact est important pour tous.
  • Stephanie Philippet
    a signé 2021-07-26 08:17:45 +0200
  • Talloen Nelly
    a signé 2021-07-25 22:02:46 +0200
  • Nancy Alexandre
    a signé 2021-07-25 21:42:59 +0200
    Car c est plus facile.
  • Thierry Dubuisson
    a signé 2021-07-25 21:39:21 +0200
    On supprime tout sans penser au service clientelle
  • Eddy Demet
    a signé 2021-07-25 21:36:37 +0200
  • Francoise Cluyse
    a signé 2021-07-25 21:30:13 +0200
    Je n ai pas de permis, et les informations fournies aux guichets me semblent un minimum en cas de changements inopinés. De plus dans certaines gares cela peut être une sécurité réconfortante pour les voyageurs
  • Agnès Leveque
    a signé 2021-07-25 20:21:44 +0200
  • Christine Van pellecom
    a signé 2021-07-25 19:43:51 +0200
  • Bernadette Quoirin
    a signé 2021-07-25 18:54:42 +0200
    Pour prendre mon tiquet, etant malvoyante, je ne sais pas bien lire, et je préfère etre servie, je ne saais pas bien me servir du service informatique.
  • Chantal Godfrinne
    a signé 2021-07-25 15:23:42 +0200

Suivez le PTB