Demander un renseignement, de l’aide, le tarif le moins cher, une attestation de retard… il y a 1 000 raisons d’avoir besoin d’un guichet en gare. Avec son projet de fermer 44 guichets et de réduire les horaires de 37 autres guichets dans tout le pays, la direction de la SNCB menace la qualité du service au public.

Les guichets sont importants pour renseigner les voyageurs, pour servir les usagers plus âgés et ceux qui ne sont pas nés un smartphone dans la main. Ils permettent d’assurer notre sécurité. La digitalisation est une bonne chose, mais elle ne doit pas servir à supprimer des emplois et à détruire le rôle social des guichets.

Le but d'un service public ne doit pas être en premier lieu la rentabilité financière, mais le service à la société. Plutôt que de fermer les guichets, le ministre Gilkinet (Ecolo) doit les faire évoluer en point d’information sur toute la mobilité douce (trains, bus, voitures et vélos partagés…)

Signez la pétition ci-dessous et laissez un témoignage

Déjà 7.566 signatures. Ensemble, visons les 10.000!

Voulez-vous signer ?

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Montrer 3319 réactions

  • Annick Barchon
    a signé 2021-10-15 08:26:47 +0200
  • Cécile Lejeune
    a signé via 2021-09-29 15:57:15 +0200
  • Marie Dresse
    a signé 2021-09-29 15:04:54 +0200
    je pense que il fait de l’emploi pour tout me.monde et penser à ceux qui ne savent pas se débrouiller sans quelqun au guichet ou mal voyant ect.. meme moi il me fut un guichetier car l’informatique n’a rien de bon
  • Véronique Dupont
    a signé 2021-09-29 11:40:38 +0200
  • Chantal de Blancke
    a signé 2021-09-29 09:42:57 +0200
  • Christine Jacob
    a signé 2021-09-29 06:12:13 +0200
    Pourquoi tout supprimer? Pourquoi toute cette déshumanisation? Les nouvelles technologies sont trop présentes
  • Leloux Bénédicte
    a signé 2021-09-28 20:30:23 +0200
    Je les utilise pour demander des informations sur les trajets ou encore les tarifs.
  • Maryline Vervoort
    a signé 2021-09-28 17:26:43 +0200
    Pour divers renseignements, pour renouveler mon abonnement……
  • Isabella Varsalona
    a signé 2021-09-28 07:38:42 +0200
  • Yolande Molle
    a signé 2021-09-28 01:33:08 +0200
  • Élisabeth Degobert
    a signé 2021-09-27 20:27:05 +0200
    Pour des renseignements notamment
  • Maite De vettor
    a signé 2021-09-27 20:20:15 +0200
  • Luc Noyon
    a signé 2021-09-27 15:29:58 +0200
  • Élodie Cardon
    a signé 2021-09-27 15:03:01 +0200
  • Isabelle Pauly
    a signé via 2021-09-27 14:44:06 +0200
  • Karine Aleo
    a signé 2021-09-27 13:10:20 +0200
  • Marylene Charles
    a signé 2021-09-27 08:26:53 +0200
    Vu qu on vit dans un monde bizarre je trouve ça bien qu on garde encore un minimum de contacts humains.

    Mo j aime entendre un bonjour svp merci bonne journée etc…

    Sur ce bonne journée à vous 😉
  • Chantal Mauroit
    a signé 2021-09-26 23:53:15 +0200
    Pour renouveler mon abonnement cette année impossible de le faire pas de guichet ouvert j’ai droit à une réduction majorée difficultés de me servir aux bornes automatiques je n’ai plus 20 ans que nos politiques réfléchisse et pense un peu plus aux aîné
  • Maria Sanchez Garcia
    a signé 2021-09-26 22:39:58 +0200
    Besoin de contact humain pour egalement plus d infos preciseset pour la conservation des emplois egalement Une machine nest pas securisante surtout dans les gares ou autres endroits publics Une personne est un gage de securite comme dinformations plus completes
  • Jean-Claude Wersand
    a signé 2021-09-26 22:12:09 +0200
    Simplement pour le contact humain, c’est bien plus sympathique qu’une machine qui ne dit rien et à quoi dire bonjour te fait passer pour un débile
  • Christian Libens
    a signé 2021-09-26 20:27:10 +0200
  • Julie Sourdeau
    a signé 2021-09-26 19:57:20 +0200
    Les guichets de gare, de poste et de banque sont l’interface humaine qui permet d’avoir le renseignement juste à nos questions et non de qcm sans fin où l’on ne trouve pas réponse à sa question.
  • Alphonse Arickx
    a signé 2021-09-26 14:48:52 +0200
  • Stéphanie Cornélis
    a signé 2021-09-25 22:35:01 +0200
  • Marion Delmarquette
    a signé 2021-09-25 22:06:44 +0200
  • Cristiana Frasca
    a signé 2021-09-25 21:13:25 +0200
  • Eveline Becker
    a signé 2021-09-25 13:36:03 +0200
    Pour être plus proche au peuples
  • Fabian Schyns
    a signé via 2021-09-25 08:50:00 +0200
    La présence au guichet pour un conseil ,une demande et un problème, sera toujours importante…ici à 4840 Welkenraedt, ouvert jusqu’à 10h du matin…une galère…
  • Marie Julez
    a signé 2021-09-25 08:21:02 +0200
    Au moins, on a quelqu un qui parle et pas 1 machine. Ce sont des moments d échanges et de convivialité. Et puis, a force, nous vivrons comme et avec des machines. NON.
  • André Maes
    a signé 2021-09-25 08:14:54 +0200
    Rien de mieux que l’humain pour donner de vrai renseignements ce qu’une machine ne pourra jamais faire…