Demander un renseignement, de l’aide, le tarif le moins cher, une attestation de retard… il y a 1 000 raisons d’avoir besoin d’un guichet en gare. Avec son projet de fermer 44 guichets et de réduire les horaires de 37 autres guichets dans tout le pays, la direction de la SNCB menace la qualité du service au public.

Les guichets sont importants pour renseigner les voyageurs, pour servir les usagers plus âgés et ceux qui ne sont pas nés un smartphone dans la main. Ils permettent d’assurer notre sécurité. La digitalisation est une bonne chose, mais elle ne doit pas servir à supprimer des emplois et à détruire le rôle social des guichets.

Le but d'un service public ne doit pas être en premier lieu la rentabilité financière, mais le service à la société. Plutôt que de fermer les guichets, le ministre Gilkinet (Ecolo) doit les faire évoluer en point d’information sur toute la mobilité douce (trains, bus, voitures et vélos partagés…)

Signez la pétition ci-dessous et laissez un témoignage

Déjà 2.666 signatures. Ensemble, visons les 5.000!

Voulez-vous signer ?

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Quand vous signez cette pétition, vous êtes d'accord que le PTB garde vos données. Vous avez le droit de les réclamer et de les faire modifier ou effacer, par mail ou par courrier postal à [email protected] ou PTB, Boulevard M. Lemonnier 171, 1000 Bruxelles. Vous pouvez porter plainte à la Commission vie privée si vous estimez que nous traitons vos données de façon incorrecte. En savoir plus sur la politique de confidentialité du PTB : www.ptb.be/politique-confidentialité.

Montrer 2167 réactions

  • Joelle Dahm
    a signé 2021-02-24 20:15:50 +0100
  • Yelena Rubtsova
    a signé 2021-02-24 19:44:51 +0100
  • Lisa Debaty
    a signé 2021-02-24 19:30:48 +0100
    Pour les renseignements, tout simplement : où trouver les réponses à nos questions sans un être humain pour nous aider ?
  • Marie-Anne De Bisschop
    a signé 2021-02-24 19:20:58 +0100
  • Alain Parmentier
    a signé 2021-02-24 18:38:04 +0100
  • Murielle Daenen
    a signé 2021-02-24 18:10:38 +0100
  • Namy Dineur
    a signé 2021-02-24 18:00:17 +0100
  • Kefayatullah Nizami
    a signé 2021-02-24 17:58:46 +0100
    J’utilise les guichets pour être social c’est pas avec les machines automates que je serai sociable

    Pour moi le guichet c’est plus rapide que une machine au moins tu sûr de pas te trompé de route où de voie où de ticket
  • Judith Boulene
    a signé 2021-02-24 17:52:15 +0100
  • Michel Ferreira de Oliveira
    a signé 2021-02-24 17:44:11 +0100
  • Bernadette Moneaux
    a signé 2021-02-24 17:04:03 +0100
  • Emmylou Barrere
    a signé 2021-02-24 16:59:20 +0100
  • christian sadzot
    a signé 2021-02-24 16:44:45 +0100
    pour les personnes c’est importent de dialoguer avec une personne avec une machine ne répond pas elle donne rien comme information ou pour faciliter le trajet que je veux aller
  • Nadège Lorge
    a signé 2021-02-24 15:51:16 +0100
    pour avoir des renseignements sur les horaires de trains
  • Daniel Foulon
    a signé 2021-02-24 13:48:59 +0100
  • pascal haquette
    a signé 2021-02-24 13:26:04 +0100
  • Cédric Lecocq
    a signé 2021-02-24 13:22:39 +0100
  • Tom Libioulle
    a signé 2021-02-24 12:55:44 +0100
  • Michèle Landrain
    a signé via 2021-02-24 12:50:55 +0100
  • Vincent Frehisse
    a signé 2021-02-24 12:39:53 +0100
  • Issam Tallih
    a signé 2021-02-24 12:17:14 +0100
  • Muriel Simonart
    a signé 2021-02-24 12:16:41 +0100
  • Chloé Valkenberg
    a signé 2021-02-24 11:51:39 +0100
    Parce que les machines en panne = amendes dans le train!
  • Pierre Raach
    a signé 2021-02-24 11:44:14 +0100
  • Michel Nonnon
    a signé 2021-02-24 11:39:24 +0100
    Je n’utilise pas vraiment les guichet, mais pour d’autres personnes, c’est capital. Les transports publics sont un service public.
  • dominique bailly
    a signé 2021-02-24 11:29:58 +0100
  • Gerard Hardy
    a signé 2021-02-24 11:04:00 +0100
  • fabian staquet
    a signé 2021-02-24 10:38:13 +0100
    les guichet de gare servent aussi non seulement a acheter ses billet de trains mais aussi demander des renseignement, valider sa carte de réduction bim que l’on ne peut obtenir que dans un guichet de gare etc….
  • Nathalie Couvreur
    a signé 2021-02-24 10:27:52 +0100
    je préfère garder le contact humain et acheter mon ticket au guichet
  • Antoine Evrard
    a signé via 2021-02-24 10:07:07 +0100

Suivez le PTB