Petite victoire pour les indépendants : Willy Borsus met en place un dispositif d’aide pour rattraper la Flandre

Le ministre wallon de l’Économie Willy Borsus (MR) annonce un nouveau dispositif d’aide pour les indépendants. Avec ce nouveau dispositif, on va en partie rattraper le niveau d’aide du Nord du pays. C’est ce que le PTB demandait déjà il y a quelques semaines.

Jeudi 27 mai 2021

« Le ministre nous a-t-il écouté ? », se demande Germain Mugemangango, chef de file du PTB au Parlement wallon en réaction à la nouvelle annonce du ministre wallon de l’Économie. « Il y a quelques semaines, nous avions déposé un décret pour demander une aide à hauteur de 15% du chiffre d'affaires de l’année 2019. L’idée de ce décret était de rattraper le niveau d’aide plus élevé de la Flandre. Alors que les partis de la majorité s’étaient tous opposés à notre proposition, aujourd’hui, le ministre Borsus annonce la même mesure. Pour nous, c’est une victoire pour les indépendants en Wallonie, et en tout cas un pas dans la bonne direction »

« On a quand même des réserves, indique le député wallon. Le dispositif du ministre ne prévoit d’aider que les entreprises qui ont subi une perte supérieure à 60 % de leur chiffre d'affaires. Cette condition exclut un grand nombre d’entreprises qui n'ont pu profiter que des mois juillet et août, quand l’activité a pu reprendre », continue Germain Mugemangango.

« Il faudra voir comment le secteur va recevoir l’annonce. C’est un début, mais beaucoup d’établissements Horeca vont être exclus », conclut le député du PTB.