Nouvelle victoire dans le dossier Nethys : Stéphane Moreau licencié sans indemnités. Maintenant, empêchons les privatisations

Germain Mugemangango. (Photo Belga)

« C’est la mobilisation qui a permis d’obtenir cette nouvelle victoire », réagit Germain Mugemangango, chef de groupe wallon et porte-parole du PTB, après l’annonce du licenciement sans indemnité de Stéphane Moreau et de la direction de Nethys.

« C’est une excellente nouvelle, poursuit-il. Il faut maintenant absolument un vrai débat public sur le mandat qui va être donné au nouveau Conseil d'Administration et au management. Ce débat doit avoir lieu à la fois au Parlement wallon et, évidemment, au niveau des communes et de la Province de Liège. Pour nous il est clair qu'Elicio, Win et Voo appartiennent aux citoyens. Nous avons besoin que ces filiales soient à nouveau gérées comme des outils publics, au service de la collectivité. Elles ne peuvent pas être privatisées. »

Le PTB propose également que le Conseil d’administration soit composé de représentants de la population, de représentants des travailleurs, de la société civile et des représentants d'associations de défense des droits des consommateurs.


Montrer 8 réactions

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • Giuseppina ( Joséphine ) Pécoraro
    a commenté 2019-10-21 09:12:51 +0200
    Stéphane Moreau et consorts ont déjà touché une somme importante 19/10/19 à 08:31 Mise à jour à 08:31 Source : Belga

    Le Vif

    Si le nouveau trio à la tête de Nethys a décidé de virer sans indemnités Stéphane Moreau, Pol Heyse et Bénédicte Bayer, c’est parce qu’un élément important a été mis au jour, révèle Le Soir dans son édition de samedi. Stéphane Moreau et d’autres top managers de Nethys ont, en réalité, déjà touché un solide magot, a appris le quotidien. Le Soir n’a pas pu déterminer le montant touché par le management du groupe industriel liégeois, mais plusieurs millions d’euros sont évoqués.

    En 2018, lorsqu’est entré en vigueur le décret gouvernance en Wallonie, une négociation avait été ouverte par certains cadres de Nethys, dont le salaire devait être plafonné. Ils menaçaient de partir et de réclamer des indemnités de rupture de contrat, ce qui aurait pu coûter cher à Nethys.

    Lire aussi: Le CA de Nethys débarque Stéphane Moreau sans indemnité

    Un accord est finalement conclu (le dossier est piloté par le comité de rémunération, présidé par François Fornieri, NDLR). Certains managers, dont Stéphane Moreau, obtiennent une compensation financière pour la réduction de leur salaire, décidée juste avant l’entrée en vigueur du décret. Ces compensations sont versées en plusieurs fois et sous différentes formes: salaire, prime exceptionnelle d’assurance-groupe.

    Le Soir a appris que plusieurs millions de compensations ont été intégralement payés au management. Une découverte qui explique la décision de licenciement immédiat, sans indemnité.
  • Giuseppina ( Joséphine ) Pécoraro
    a commenté 2019-10-21 09:08:27 +0200
    Comme dit ma mère : " Les mafieux comme Stéphane Moreau s’en est mis plein les poches avant d’être licencié sans indemnité. Les gens comme Stéphane Moreau ont toujours un plans B en cas où. Les gens comme Stéphane Moreau s’en sortes toujours avec une promotion d’emploi. Les gens comme toutes la politicaille et les lobbys se FOUTENT de la gueule du peuple et rigole derrière eux. Les gens comme Stéphane Moreau s’en sortent toujours. Le pire s’est que tous les politiques jouent la comédie aux nez des citoyens pignons "
  • Marie jo Corthals
    a commenté 2019-10-20 23:10:21 +0200
    Il ne faut pas remplacer Moreau par les même sinon notre lutte n aura servi à rien. Il faut rester mobiliser car ces gens là savent jouer la montre. Vive la seule gauche qui reste…. PTB
  • Laurent Bodenghien
    a commenté 2019-10-18 20:58:01 +0200
    Sans verser dans le triomphalisme : le politique NE POURRA PLUS gérer ce genre de dossier comme avant car un Parti en progression (le PTB) NE VEUT PLUS que les choses soient gérées comme avant !
  • jean marie lenaerts
    a commenté 2019-10-18 19:21:53 +0200
    Je ne dirai pas que Monsieur Moreau est un dégeulase , Non , c’est un Monsieur très très intelligent, il a su profiter de certaines occasion , qu’lui on été donne PAR QUI ……….??? le PS et surement d’autre partie traditionnel …. a Liège ….?? voyez -vous il a prit AUCUN risque , puisque l’argent venait chaque mois , et il a investi dans plusieurs chose ……..certains n’ont rien rapporter …..comme la france mais d’autre si , le problème c’est qu’il s’est mis chaque fois , soit président soit au CA etc …. et encore une fois certains étaient très très au courant ……et on laisser faire …..pourquoi ….
    Je suis contre aussi certaines pratique , MAIS IL EST CLAIRE que certains on toujours ete au courant , quoi que chacun pense , et dit , je le répète, si ils savent prouve que certains étaient au courant …….. PV de certaines réunion ……et bien il faudra payer , ….. ainsi que des dommages peut – etre aussi ….?? qui sait ….??
  • fernand soupart
    a commenté 2019-10-18 19:08:55 +0200
    bien fait pour sa tronche , aprés tous se qu il voler aux gens , j éspere qu il aura rien et que son recour il sera débouter , quand je pense que il allait partir avec 500000e , or que nos petit pensionner qui on travailler toute leur vie ne save meme pas allez en maison de repos , il en a memequi save pas se soigner , et lui allez partir avec cette somme vraiment dégeulase se type a vomir
  • jean marie lenaerts
    a commenté 2019-10-18 19:08:52 +0200
    Je pense comme une autre personne , Monsieur Moreau et consort introduira un recours contre la décision , car si , il sait ( ou savent ) prouvé ( s ) , que certains étaient au courant ….?? peut – être certaines personnes, des parties traditionnel au courant ( PS MR , CDH ..)comme déjà lu cette semaines ,que la ministre valerie de Bue ( ou du moins son cabinet ….?? ) , ils seront oblige de lui donner ….? Liège est bien a part , de par le passé , nous avons déjà vu pas mal de chose….et pour étouffé l’affaire , on évitera un scandale de plus ….? on payera ….
    Mais qu’en sera t’il de la vente ….? se sera aussi important de savoir se qui va se passé ………? annulé ou conclu…….? ou recours aussi …….
    Personnellement ,je crois que se sera vendu ……….car les 3 nommés le feront …….. ils sont aussi étiqueté …….. dans des parties ……….dont certains veulent vendre ………bien voyons la poule aux oeufs d’or , va rapporter beaucoup de poussins dans le futur ……..?
    ?? et qui feront aussi a leur tour des oeufs d’or …….. ( car elle deviendront aussi des poules ) et le cirque continuera …
  • Ariane Habran
    a commenté 2019-10-18 18:30:18 +0200
    Stéphane MOREAU introduira plus que probablement un recours contre cette décision. Il ne renoncera pas sans broncher aux 500.000 €….

Nous avons besoin de votre soutien